Le ministre des Mines, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi, est arrivé, le jeudi 2 Mai 2024, à Agadez où il effectue une mission dans la région. Accompagné d’une importante délégation composée notamment des cadres de son département ministériel dont la Secrétaire Générale Mme Yaou Fatimata Korgom, le ministre des Mines est venu dans la cité de l’Aïr avec un agenda chargé. Celui-ci prévoit des visites sur plusieurs sites miniers (uranifères et d’orpaillage) et des services relevant de son département ministériel dans les départements de Tchirozérine, d’Iférouane et d’Arlit. Cette mission a pour entre autres objectifs de faire l’état des lieux des sites aurifères en activité mais aussi de faire la situation des sites d’exploitation industrielle uranifère de la zone, notamment l’avancement des travaux de réhabilitation du site de la COMINAK, les travaux d’exploitation de la SOMAÏR, le site de Madaweila, le site d’Imouraren et celui de la SOMIDA.
Cette mission est mise à profit par le ministre pour rencontrer les différents opérateurs miniers en activité en vue d’engager des échanges sur plusieurs thématiques. Dans ses déplacements à l’intérieur de la région, le ministre est accompagné par le Gouverneur d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa, le Directeur Régional des Mines, M. Abdouramane Salissou et les autorités départementales.
Arrivé dans la cité de l’Aïr sous un soleil de plomb, le ministre a débuté les visites dans la ville d’Agadez. La première étape a été consacrée à la Direction Régionale des Mines. Sur place, la délégation ministérielle a eu droit à une visite guidée des différents bureaux et services. A cette occasion le Directeur Régional des Mines a expliqué les difficultés auxquelles son service est confronté dans l’accomplissement de ses missions. Deux principales préoccupations ont été soulevées par M. Abdouramane Salissou à savoir la vétusté, l’exiguïté du local et l’insuffisance en personnel.
Le ministre s’est par la suite rendu à l’Ecole des Mines de l’Aïr (EMAÏR) où il a été accueilli par le Directeur de l’Ecole, ses proches collaborateurs et les élèves. Dans le Bureau du Directeur de l’école, le ministre a suivi une brève présentation de l’EMAÏR incluant son historique, les missions, le personnel, l’effectif des élèves, les filières, ainsi que les défis et difficultés auxquels l’établissement est confronté. L’administration a profité de cette visite pour formuler des recommandations à cet effet. Le ministre des Mines a saisi l’opportunité pour saluer et encourager l’administration pour le sacrifice que le personnel ne cesse de consentir pour offrir aux jeunes nigériens une formation de qualité. Le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a pris bonne note et a rassuré l’administration quant à l’engagement du CNSP et du Gouvernement à tout mettre en œuvre afin de soutenir les efforts qui sont en train d’être faits. Le ministre et la Délégation ont eu également droit à une visite des différents services de l’établissement. Le restaurant, les dortoirs, les salles de cours et celles des travaux pratiques ont été aussi visités par la délégation ministérielle. Le Bureau de la Coopérative Scolaire de l’établissement a saisi cette opportunité pour remercier le ministre pour sa visite, mais aussi pour l’engagement du CNSP et du Gouvernement à tout mettre en œuvre pour accompagner l’école.
S’adressant aux élèves, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi s’est réjoui du bon climat qui règne entre l’administration et les élèves ; ce qui favorise le bon déroulement des activités académiques. Le ministre des Mines a profité de l’instant pour attirer l’attention des élèves sur la nécessité de s’intéresser à leur formation. Il a souligné l’importance et l’intérêt de cette école pour le CNSP et le gouvernement dans ce contexte particulier qui est le nôtre, où le pays a plus que jamais besoin de ses filles et fils pour son développement, surtout en ce qui concerne le secteur minier. Au regard de l’importance des ressources minières dont regorge notre sous-sol, le pays aura besoin de cadres bien formés et capables de servir de levier pour le développement de ce secteur.
La troisième étape de cette journée a été consacrée au site appelé « Guidan Daka ». Il s’agit d’un espace occupé par certaines personnes dans le territoire de la Commune Urbaine d’Agadez, sur la route de Zinder où la principale activité est la recherche artisanale de l’or, à travers le concassage et le traitement des débris du sable et des cailloux des différents sites d’orpaillages de la région. Cette activité est réglementée, car l’exploitation du site est autorisée et les propriétaires sont tenus de faire des rapports d’activités et des déclarations sur les quantités d’or obtenues. Malheureusement, les gens ne font pas cette déclaration. Ceux qui le font à travers leurs rapports d’activités, ne déclare pas exactement ce qu’ils ont obtenu. Cette situation a pour unique but de contourner l’Etat à travers des fausses déclarations pour refuser de payer les taxes et autres droits qui reviennent à l’Etat.
Sur place le ministre des Mines a eu des échanges avec les détenteurs d’autorisations sur plusieurs questions dont la plus importante est le respect de la réglementation en vigueur qui encadre cette activité, particulièrement l’exploitation de l’or. La principale préoccupation est le paiement des taxes et impôts, mais aussi la déclaration des quantités d’or obtenues. Sur cette question, le Commissaire-Colonel Ousmane Abarchi a été clair et précis : « tous ceux qui ne sont pas en règle vis-à-vis de l’Etat, leurs activités seront arrêtées. Tout celui qui ne respecte pas la règlementation en vigueur et qui refuse de faire des déclarations sur la quantité d’or obtenue afin de mettre l’Etat dans ses droits, verra son autorisation retirée et sera exclu de toute autre autorisation sur le territoire nigérien », a-t-il prévenu. Le ministre des Mines a tenu également à sensibiliser les opérateurs sur leurs obligations à fournir des équipements de travail (gants, masque, chaussures etc.) à leurs employés.
Dans l’après Midi, le ministre des Mines qu’accompagne le Gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Brigade Ibra Boulama Issa et les membres de sa délégation, ont rendu une visite de courtoisie au Sultan de l’Aïr, Son Altesse Oumarou Ibrahim Oumarou.
Ali Maman, ONEP-Agadez