Le Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani a successivement reçu, hier après-midi à son cabinet, une délégation de la Banque Africaine de Développement, conduite par la Vice-présidente du Complexe en Charge du Développement Régional, de l’intégration et de la Prestation de Service de ladite institution, Mme Marie Laure Akin Olugbade et une délégation du Conseil National des Personnes Agées du Niger, conduite par son président M. Oumarou Garba.
À l’issue de la première audience accordée à la délégation de la BAD, la Vice-présidente du Complexe en Charge du Développement Régional, de l’Intégration et de la Prestation de Service du Groupe de la Banque Africaine de Développement a indiqué que la délégation est présente au Niger dans le but de renforcer le partenariat et la coopération entre le groupe de la BAD et le Niger. « Nous avons eu une vue d’ensemble avec le Chef de l’État sur la situation du Niger, les différentes opportunités, mais aussi les défis auxquels le pays est confronté. Nous avons pris connaissance des projets et des plans du Président du CNSP en cette période particulière de l’histoire du Niger pour garantir la prospérité de chaque citoyen nigérien », a-t-elle affirmé.
De plus, Mme Marie Laure Akin Olugbade a rappelé le soutien constant dont le Niger a toujours bénéficié de la part du Groupe de la Banque Africaine de Développement. « Nous envisageons un avenir où ce soutien pourrait effectivement se manifester sous d’autres formes dans l’intérêt du bien-être de la population nigérienne », a-t-elle déclaré. Selon Mme Marie-Laure Akin-Olugbade, le président du CNSP, Chef de l’État leur a accordé toute l’attention nécessaire. Il a fourni plusieurs explications et a partagé sa vision ainsi que les domaines dans lesquels le peuple nigérien aura le plus besoin du soutien de la BAD, notamment le secteur de l’agriculture pour garantir la souveraineté alimentaire, une préoccupation majeure du président du CNSP. « Cela correspond également à l’une des cinq priorités du Groupe de la Banque Africaine de Développement qui vise à aider l’Afrique », a confié la Vice-présidente du Complexe en Charge du Développement Régional de la BAD.
Au terme de la seconde audience accordée à la délégation du Conseil National des Personnes Âgées du Niger, le Président dudit conseil, M. Oumarou Garba a dit avoir échangé avec le Président du CNSP, Chef de l’État, au sujet d’un certain nombre de requêtes émanant des personnes âgées. Ces requêtes comprennent notamment une ordonnance relative à la protection des personnes âgées, l’attribution d’un siège pour le conseil, ainsi que la représentation des personnes âgées au sein des structures étatiques. « Le Président du CNSP nous a écoutés attentivement, a pris en considération l’ensemble de nos requêtes et nous a assurés qu’il va promulguer cette ordonnance qui permettra aux personnes âgées de contribuer au développement du pays. En effet, sans une loi en place, les individus nous ignorent et ne reconnaissent pas l’existence du Conseil National des Personnes Âgées », a confié M. Oumarou Garba.
Yacine Hassane (ONEP)