Après une journée d’intenses travaux préparatoires par les hauts fonctionnaires de l’AES, les ministres des Affaires Etrangères des pays membres de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) se sont réunis ce vendredi 17 mai 2024 à Niamey, dans la salle des Conseils de ministres de la Primature. En effet, cette réunion est la suite logique d’un processus entamé par le Burkina Faso, le Mali et le Niger, trois pays qui ont un destin commun.
Au cours de cette réunion les trois Ministres des Affaires Etrangères des pays de l’AES SE. Karamako Jean Marie TRAORE du Faso, SE. Abdoulaye Diop du Mali et SE. BAKARY Yaou Sangaré, entourés par des experts, procèdent à l’examen et l’approbation de l’Avant-projet de Traité portant création de la Confédération AES, l’Avant-projet de Règlement Intérieur du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES et le Projet de Communiqué Final de la Réunion du Collège des Chefs d’Etat.
A tout point de vue, cette réunion marque la détermination et l’engagement des pays membres de l’AES à franchir une nouvelle étape dans la mise en place de la Confédération de l’Alliance des Etats du Sahel, conformément à l’engament pris par les trois pays lors de la réunion ministérielle tenue le du 30 novembre au 1er décembre 2023 à Bamako.
Ainsi, plusieurs autres questions ont été abordées en lien avec les enjeux sécuritaires, économiques et géostratégiques. Tous les ministres ont réaffirmé la volonté de leur pays à poursuivre la synergie d’action qui prend en compte les aspirations des peuples de l’AES. Ils ont salué les efforts de tous les pays membres en vue de contribuer à la concrétisation des nobles visons stratégiques définies par les Chefs d’Etat des trois pays.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)