Arrivée à Diffa le 15 Mai 2024, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi Mme Aissatou Abdoullaye Tondi a été accueillie à l’Aéroport Mamadou Tandja par le Secrétaire Général du Gouvernorat, Hambaly Bouweye entouré des responsables de FDS, des directeurs régionaux, des membres des corporations syndicales implantées dans la région. La visite ministérielle de 48 heures dans la région de Diffa située à 1.300 Km à l’extrême Sud-est du Pays a pour objectif principal de se rendre compte des conditions de travail de l’ensemble des services relevant de sa compétence et rencontrer les travailleurs et les différentes corporations syndicales pour une remise au travail des agents de l’Etat.
La ministre Aissatou Abdoullaye Tondi a visité la direction régionale de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS), l’Antenne régionale de l’Agence Nigérienne pour la Promotion de l’Emploi (ANPE) et l’Inspection de Travail. Au niveau de ces différentes structures, la délégation ministérielle a échangé avec les agents sur leurs conditions de vie et de travail, mais aussi sur les difficultés qu’ils rencontrent dans l’accomplissement de leur mission. Madame Aissatou Abdoullaye Tondi a tenu à rendre un hommage appuyé à ces agents résilients qui, dit-elle ‘’assurent les prestations avec dignité et bravoure malgré toutes les adversités et la psychose dont nous avons écho dans la région. Je vous encourage fortement à persévérer pour accomplir votre mission régalienne de servir les Communautés’’.
Une rencontre s’est déroulée en fin de matinée dans la salle des conférences de la Maison de la Culture en présence du Secrétaire Général du Gouvernorat, des responsables régionaux en charge de la sécurité, de l’honorable Chef de Canton de la Koumadougou, des directeurs régionaux, des responsables des différentes corporations syndicales implantées dans la région. Dans son mot introductif, le Secrétaire Général du Gouvernorat a salué madame la ministre pour avoir initié cette mission dans la région du Manga. M. Hambaly Bouweye de rendre un vibrant hommage aux autorités de la Transition pour cette nouvelle dynamique qui consiste à être en contact régulier avec les agents de l’Etat et les syndicalistes. Aussi, il a assuré la ministre de l’accompagnement des autorités régionales de Diffa dans le cadre de la mise en œuvre de son cahier de charge.
Pour sa part, la ministre a situé l’objectif de la mission avant de souligner que cette visite offrira l’occasion d’une part, de renforcer les capacités des agents publics de la région sur les modalités d’application du Statut de la Fonction Publique et, d’autre part, de recenser toutes les préoccupations de l’Administration Publique de la région. Aussi, madame Aissatou Abdoullaye Tondi a invité les participants à un échange franc, sincère et sans démagogie pour l’intérêt de l’Administration. Notons que la ministre était accompagnée de l’Inspecteur Général des Services Monsieur Mounkaila Zakari Yaou, de la Conseillère Technique madame Fatime Elh Daouda et du Directeur de la Sécurité sociale monsieur Ibrahim Saley Yacouba. Au cours de cette rencontre, les participants ont posé des questions d’éclaircissement, formulé des suggestions efficientes pour une amélioration de la prestation de service et aussi pour un suivi régulier et efficace de la carrière administrative des agents. Les membres de la délégation ministérielle ont apporté des réponses appropriées aux différentes préoccupations soulevées par les agents de l’Administration publique régionale.
Mato Adamou, ONEP Diffa