Le nouvel Administrateur Délégué de la Commune Urbaine de Diffa, le Lieutenant-Colonel Abdou Halilou, a été accueilli le dimanche 21 avril 2024 à 10 km à l’entrée de la ville par une population fortement mobilisée avec sa tête Mme Barmou Asmaou Kanta, la maire sortante. La délégation a convergé vers les bureaux de la Commune où le Lt-Colonel Abdou Halilou a pris un bain de foule avant d’être présenté au public.
Le nouvel Administrateur Délégué nommé suivant le décret numéro 2024-274/P/CNSP/MI/SP/AT du 4 Avril 2024 est un Officier de la Garde Nationale du Niger qu’il a intégré en 1990. Il a occupé plusieurs postes de responsabilité dont le dernier est celui de Directeur des Ressources Humaines de la Garde Nationale.
Le lundi 22 Avril 2024, le nouvel Administrateur Délégué de la Commune de Diffa a entrepris une série de rencontres de prise de contact. C’est ainsi qu’il a été reçu par le Préfet du Département de Diffa, M. Mamoudou Hama, et par le gouverneur de la région, le Général de Brigade Mahamadou Ibrahim Bagadoma. Cette audience s’est déroulée en présence du Secrétaire général adjoint du Gouvernorat, M. Daouda Bardé, et du Préfet du département.
Au terme de cette audience, le Lt-Colonel Abdou Halilou s’est dit fier de l’accueil que la population lui a réservé, un accueil mémorable, chaleureux, plein d’enthousiasme et surtout de vitalité. « Cet accueil dénote de la disponibilité de la population à nous accompagner dans notre mission : la gestion de la Commune Urbaine de Diffa. Aussi, j’assure cette population de ma disponibilité constante pour travailler dans l’intérêt de cette communauté », a souligné l’Administrateur Délégué de de la Commune Urbaine de Diffa.
Notons que la Commune urbaine de Diffa est subdivisée en 6 quartiers ; 23 villages périphériques et 11 hameaux. Le Lt-Colonel Abdou Halilou envisage de rencontrer très prochainement les différentes couches socioprofessionnelles de la Commune pour jeter les jalons d’une collaboration franche et fructueuse à même de booster le développement urbain.
Mato Adamou, ONEP Diffa