La réunion des ministres des Affaires Etrangères de l’Alliance des Etats du Sahel (AES), tenue ce 17 mai 2024 à Niamey, a atteint son ultime objectif qui consiste à finaliser les projets de textes relatifs à l’institutionnalisation et à l’opérationnalisation de la Confédération « Alliance des Etats du Sahel » (AES). Ces textes finalisés seront soumis aux Chefs d’Etat pour adoption, lors de leur prochain Sommet pour la mise en place définitive de la Confédération AES.
A l’issue des travaux, les ministres se sont félicités de l’adoption, le 16 septembre 2023, de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’Alliance des Etats du Sahel, sous l’impulsion de leurs Excellences le Capitaine Ibrahim TRAORE, Président de la Transition, Chef de l’Etat du Burkina Faso, le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat de la République du Mali et le Général de Brigade Abdourahamane TIANI,, Chef de l’Etat de la République du Niger.Ils ont réaffirmé leur engagement à l’opérationnalisation de la Confédération AES. Ils ont salué et félicité les autorités nigériennes pour la création du comité national chargé de l’opérationnalisation de la Confédération AES. Ils ont soutenu la proposition du Burkina Faso d’élaborer ensemble des directives en vue d’une meilleure coordination de leurs actions diplomatiques. Ils ont accueilli favorablement l’initiative de la République du Mali de conduire des réflexions en collaboration avec les autres pays, pour élaborer une stratégie de communication de l’AES. Ils ont réitéré la nécessité de mettre en place des mécanismes de solidarité au sein de l’AES. Ils ont exhorté les missions diplomatiques des trois Etats à créer un cadre de dialogue et de concertation en vue de promouvoir la vision commune de l’AES auprès de leurs pays d’accréditation.
Par ailleurs, les ministres ont convenu d’impliquer la diaspora à travers leurs missions diplomatiques à l’opérationnalisation de la Confédération AES. Ainsi, ils ont examiné et finalisé l’avant-projet du traité portant création de la Confédération AES, le projet de communiqué final et le projet de Règlement Intérieur du Collège des Chefs d’Etat.
Les ministres ont accueilli avec satisfaction le soutien exprimé par la 15ème session de la Conférence Islamique au Sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI) des 04 et 05 mai 2024 à Banjul (République de Gambie) qui a exprimé son rejet de toute ingérence extérieure dans les affaires intérieures des Etats de l’AES.
Ils ont exprimé leur reconnaissance à SE. le Général de Brigade Abdourahamane TIANI, Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’Etat pour son leadership et son engagement aux côtés de ses Homologues du Burkina Faso et de la République du Mali, en vue d’assurer le bien-être des populations du Sahel. Les ministres ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement et au peuple nigérien pour l’organisation réussie de la présente rencontre, ainsi que les commodités mises à leur disposition pendant leur séjour à Niamey.
En fin, les ministres ont réaffirmé leur ferme détermination à travailler ensemble en vue de faire de l’AES un outil privilégié de défense, de diplomatie et de développement.
Abdoul-Aziz Ibrahim (ONEP)