Assurément, l’économie de Birni N’Gaouré sera boostée et fructifiée pour le reste de son existence. Pour cause, l’acquisition d’un marché central construit par le PNUD dont les clés ont été remises aux autorités le vendredi 3 mai 2024 lors d’une cérémonie organisée à cet effet. La réception de ce joyau a été couplée au lancement d’une foire en l’honneur de la femme, initiée dans le cadre de la commémoration de la Journée nationale de la femme célébrée le 13 mai. Le coût total de réalisation des différentes infrastructures qui composent ce marché désormais aménagé s’élève à 284.281.812 Fcfa.
En cette matinée du vendredi 03 mai 2024, c’est une marée humaine constituée d’hommes, de femmes et d’enfants qui a convergé vers le marché hebdomadaire de Birni ayant connu une transformation structurante avec beaucoup d’espoir et d’enthousiasme. Pour cette circonstance, plusieurs personnalités ont effectué le déplacement sur Birni N’Gaouré dont la ministre de l’Education Nationale, de l’Alphabétisation, de l’enseignement Professionnel et de la Promotion des Langues Nationales, Dr Elisabeth Shérif, le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou, la Représentante Pays du PNUD au Niger, Dr. Nicole Flora Kouassi, le Gouverneur de la région de Dosso, le Général de Brigade Iro Oumarou, la promotrice de la foire innovante, etc.
Financée à hauteur de 284.281.812F Cfa dans le cadre d’un projet pilote qui avait pour ambition d’aider les communes dirigées par des femmes à renforcer leur capacité de mobilisation des ressources internes, ce marché est composé de 12 hangars modernes, 12 boutiques de 12m2, 22 boutiques de 6m2, 22 boutiques de 9m2, 9 boutiques de 10m2 , un mur de clôture, un magasin d’une capacité de stockage de 144 tonnes, 2 latrines, la pose de 130 mètres linéaires de pavé, une canalisation de 120m, un bloc administratif, deux quais de chargement et de déchargement et l’électrification du site. A travers la modernisation de ce marché, la ville de Birni N’Gaouré devient un carrefour commercial qui concoure au développement de la région de Dosso et du Niger en général.
Lors de cette cérémonie, le Secrétaire Général du Ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Idi Dan Bouzou, a rappelé que Birni N’Gaouré, la cité des Lamido est un partenaire de longue date du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) qui, en plus du marché, a réalisé plusieurs projets et appuis dans divers domaines dans le cadre de l’amélioration du cadre de vie des populations. Ainsi, rappelle-t-il, la ville a directement bénéficié d’un appui du PUND pour la modernisation de son système interne de gestion, de l’aménagement de son siège, de l’électrification solaire, des appareils informatiques, l’acquisition d’une vidangeuse, d’un camion frigorifique, etc. « En plus de tous ces bienfaits, plusieurs autres projets appuient les femmes et les jeunes dans le cadre de leurs activités dédiés à l’autonomisation économique des femmes et des jeunes. Ces investissements cadrent parfaitement avec le Programme de la résilience pour la sauvegarde de la patrie (PRSP) afin d’atteindre les objectifs des autorités de notre pays », a déclaré le Secrétaire Général du ministère de l’Intérieur, de la Sécurité Publique et de l’Administration du Territoire, M. Samaila Idi Dan Bouzou.
« La foire de Birni N’Gaouré en l’honneur de la femme nigérienne »
S’agissant de la foire, les autorités présentes pour la circonstance ont salué les efforts des initiateurs et les ont encouragé à persévérer. Cette foire est destinée non seulement à l’exposition vente des produits artisanaux, des produits issus de la transformation des plantes agro-sylvo-pastorales, etc, mais constitue également l’occasion de renforcer la capacité des femmes à travers des communications sur diverses thématiques, telle que la transformation, la conservation, la normalisation, la certification des filières phares, etc.
Durant une dizaine de jours, du 3 au 13 mai, des braves femmes, venues de toutes les régions du Niger et qui évoluent dans l’entreprenariat, auront l’occasion d’exposer et de vendre leurs produits. Des panels seront animés par des experts et personnes ressources, sur l’entreprenariat féminin levier du développement durable pour un Niger souverain, etc. L’importance de cet événement n’est plus à démontrer car, au-delà de son aspect économique, une session de délivrance de pièces d’Etat civil se poursuit sur le même site afin de permettre aux populations de rentrer dans leurs droits. Toutes ces initiatives concourent à promouvoir l’investissement à la base et l’entreprenariat féminin pour booster l’économie locale.
« L’organisation de cette foire n’est pas fortuite, car le mois de mai est également le mois de la femme nigérienne. Cette foire est une occasion de célébrer la femme. Au-delà de l’aspect de l’autonomisation des femmes, cette foire consacre également l’attachement de notre pays au développement des couches les plus actives, à savoir les femmes et les jeunes », a notifié M. Samaila Idi Dan Bouzou.
Pour sa part, la Représentante Pays du PNUD au Niger, Dr. Nicole Flora Kouassi a mis l’accent sur les différentes réalisations de son institution au profit de la population nigérienne et particulièrement celles de la commune de Birni N’Gaouré qui a bénéficié depuis 2017, de la réhabilitation du marché et plusieurs projets structurants. Ce soutien, rapporte-t-elle, s’inscrit dans le cadre de notre engagement commun envers le développement économique local et l’autonomisation des communautés. « En permettant aux groupements de femmes soutenus pour promouvoir et vendre leurs produits, le PNUD ouvre de nouvelles perspectives d’inclusion économique et sociale et de prospérité pour tous », a-t-elle déclaré ajoutant que le marché de Birni N’Gaouré est une source durable de revenus, s’il est bien géré, car il est très fréquenté, tant par les marchands du Niger que ceux des pays voisins. « C’est un symbole de dynamisme économique et de connectivité sociale. En cette journée dédiée à leur reconnaissance, nous célébrons non seulement leurs réalisations, mais nous nous engageons à créer un environnement propice à leur épanouissement futur », a assuré la Représentante Pays du PNUD avant de préciser que le choix de Birni N’Gaouré comme lieu de cette Foire ne tient pas du hasard. « Cette commune, située au cœur du Niger, représente un microcosme des défis et des opportunités auxquels le pays est confronté. Dans un contexte marqué par des contraintes socioéconomiques, climato-environnementales et sécuritaires, les femmes qui animent cette foire se dressent comme des piliers de résilience et de développement. Leur détermination et leur ingéniosité sont une source d’inspiration pour nous tous. Cette année, notre objectif est d’atteindre plus d’un million de personnes avec des capacités de résilience et d’autonomisation économique », explique Dr. Nicole Flora Kouassi devant une population sortie massivement pour l’accueillir.
Pour finir la cérémonie inaugurale en beauté, la Commune Urbaine de Birni N’Gaouré a signé un accord avec le PNUD sur toute une palette d’interventions que les deux parties comptent mettre en œuvre dans la continuité de ce qui est déjà en cours, mais qui va également concerner des domaines importants pour la vie de la commune, à savoir la question de l’hygiène, de l’assainissement et de la gestion des déchets, la modernisation et l’amélioration des conditions de vie, l’accès aux services énergétiques à travers les énergies renouvelables. Ainsi, trois (3) camions frigorifiques ont été remis à cet effet aux autorités pour le compte de trois communes du Niger.
Abdoul-Aziz Ibrahim, (ONEP) Envoyé spécial