Après Tillabéri, Dosso, Konni, Tahoua, Agadez et Zinder, la délégation de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) conduite par son Directeur général, le Colonel-major Moussa Mamadou Tiémogo Maiga comprenant plusieurs cadres de l’institution est arrivée à Diffa le 30 avril 2024 en fin de journée. Le jeudi 2 Mai dans la matinée, le Directeur général a visité les bureaux de la Direction régionale de la CNSS Diffa avant de présider une rencontre avec l’ensemble du personnel.
Au cours de cette rencontre, le Directeur Régional de la CNSS a présenté la direction régionale dans tous ces aspects. M. Boukar Daou a aussi présenté les activités réalisées au cours de l’année 2023 avant de s’appesantir sur les moyens de fonctionnement, le processus de recouvrement des cotisations, la gestion des branches techniques, les perspectives pour une meilleure prestation de services.
Avec un effectif de 15 agents, la direction régionale couvre les 6 départements de la région. Selon M. Boukar Daou, la création de la structure remonte à 1982 comme Agence. Elle a ensuite été érigée au rang de direction régionale en 1987. La présentation de la Direction régionale de la CNSS a été appuyée par les interventions des différents chefs de Section qui ont tenu à apporter des informations complémentaires avec des chiffres à l’appui.
A l’issue de la présentation, le Directeur général de la CNSS a pris la parole pour saluer le courage, la détermination et l’esprit de sacrifice des agents pour satisfaire l’intérêt général à travers la réalisation des prestations de services. Le Colonel-major Moussa Mamadou Tiémogo Maiga a indiqué que le but de cette mission à l’intérieur du pays est de prendre contact avec les agents sur le terrain, d’échanger directement avec eux et les autres partenaires de la CNSS, de recueillir les éventuelles doléances pour un bon fonctionnement du système de la Caisse.
La mission essentielle de la CNSS est le paiement des pensions des assurés et des prestations familiales, a-t-il poursuivi. Aussi, le Directeur général de la CNSS a demandé aux agents de persévérer dans le travail bien fait avec dévouement et surtout avec professionnalisme. Notons que le Directeur général a rendu une visite de courtoisie au Gouverneur de la région de Diffa, le Général de Brigade Ibrahim Bagadoma et au chef de Canton de la Komadougou, l’honorable Elhadj Mamadou Abba Kiari.
Mato Adamou, ONEP Diffa