La Direction de la Police Judiciaire a démantelé, au cours de la semaine du 22 au 28 avril 2024, quatre groupes de criminels sévissant dans la Ville de Niamey. Ces individus ont été officiellement présentés le vendredi 3 mai 2024 dans les locaux de la police judiciaire, en présence du procureur de la République près le tribunal de Grande Instance hors Classe de Niamey.
D’après le chef du service information et des relations publiques de la Police Nationale, l’Officier Almoctar Abdoulaye, le premier cas concerne un individu âgé de 40 ans, responsable de l’assassinat de sa seconde épouse dans le quartier de Saga Gourma, durant la nuit du 22 au 23 avril 2024. En effet, après sept mois de mariage, sa conjointe avait quitté le domicile en raison d’un désaccord survenu entre eux. Face à la demande persistante de cette dernière de lui établir son acte de divorce, son meurtrier époux est passé chez ses parents la prendre dans un taxi sous prétexte de se rendre à l’association islamique afin de lui établir l’acte de divorce. « C’est ainsi qu’il l’a amenée au quartier Sa’aga Gourma où il travaillait sur un chantier, puis l’a étranglée et poignardée avec un couteau avant de l’enterrer dans un ravin non loin de la centrale électrique de Gorou Banda », a expliqué l’Officier de police.
S’agissant du deuxième cas, ll s’agit d’un gang de trois (3) individus, dont un receleur, spécialisés dans les vols à l’arrachée, en réunion, avec usage de moto et d’arme blanche.
Quant au troisième cas, il est constitué de six (06) individus âgés de 16 à 26 ans dont 4 mineurs. Ils sont spécialisés dans les vols de motos et les vols à l’arrachée opérant dans une mosquée le jour de vendredi où ils volent les motos garées à l’aide d’une clé passepartout, selon les explications du chef du service de l’information et des relations publiques de la Police nationale.
Enfin, le quatrième cas est une bande composée de quatre (04) individus, tous adultes, responsables de l’assassinat commis sur la personne d’un conducteur de taxi dans la nuit du 28 au 29 avril 2024 au quartier Koubia qu’ils ont étranglé puis poignardé à mort.
Le procureur de la République près le tribunal de Grande Instance hors Classe de Niamey, M. Ousmane Ibrahim Beydo, a salué les services de la PJ pour les efforts déployés afin d’assurer la sécurité dans la ville de Niamey. Il a également exhorté la population à être plus vigilante et à collaborer face à certains types de violences qui prennent de l’ampleur ces derniers temps. Il s’agit notamment des vols commis à bord des taxis et les disparitions de personnes, principalement des jeunes filles. Récemment, on a enregistré au moins 16 cas, dont deux concernaient des femmes, selon le procureur.
Yacine Hassane (ONEP)