Ils sont nombreux les jeunes qui donnent vie à leurs projets pour lutter contre le chômage et s’auto-employer. C’est le cas du jeune Soumana Hassan Zodi, promoteur du salon ‘’ Exostif coiffure’’, spécialement dédié aux hommes. Son idée d’entreprendre l’animait depuis le bas âge, et celle-ci, s’est finalement concrétisée en 2018, avec le lancement de ses activités.
Après avoir quitté les bancs de l’école, Soumana Hassane Zodi, s’est frayé un nouveau chemin en allant au Ghana pour suivre sa passion. « J’étais parti au Ghana en 2009 chez un membre de ma famille. J’ai commencé à vendre des téléphones portables, lecteurs DVD et CD audio-vidéo, cassettes et en même temps, je partais dans un salon de coiffure du quartier pour regarder les différentes coupes que font les stars et autres personnalités parce que la coiffure est un métier qui me plaît beaucoup », a-t-il confié.
De retour au pays, le jeune entrepreneur met son savoir-faire au profit de ses semblables en ouvrant son salon de beauté entièrement masculin. « En 2013, je suis revenu au pays pour me lancer dans la coiffure aux cotés de mes deux amis coiffeurs professionnels avec lesquels j’ai découvert l’importancee de la coiffure et son coté lucratif. Je me suis lancé pour réaliser mes rêves mais aussi pour motiver d’autres jeunes à se lancer dans le domaine entrepreneurial », a-t-il ajouté.
Dans son salon situé au quartier cité chinoise en face de la boulangerie Rayan, le client est roi. Le salon VIP ‘’Exostif Coiffure’’ est spécialisé dans la coiffure homme (raide lisse, ondulée, frisée) à 1.000 FCFA, en coupe simple, fondue dégradée à 500 FCFA. Il offre aussi des services esthétiques comme le soin de visage (gommage) à 1.000 FCFA. Aujourd’hui, Soumana Hassane Zodi emploie un professionnel et deux apprentis nigériens dans son salon de coiffure. C’est par le biais des réseaux sociaux (WhatsApp, Facebook,) et des connaissances que Soumana Hassane Zodi arrive à faire connaître son salon de coiffure. Il se dit confiant relativement à la clientèle. « J’ai des clients fidèles, je pense qu’ils sont satisfaits de mon service », s’est-il réjoui.
Selon Soumana Hassane Zodi, les problèmes ne manquent pas, il faut juste être audacieux et croire en soit. Enfin, le jeune entrepreneur appelle ses jeunes frères et sœurs nigériens à se battre pour réussir. « Ils ne doivent pas hésiter à se lancer dans l’entrepreneuriat. Les études sont importantes, mais on peut apprendre d’autres métiers qui permettent de gagner bien sa vie », a dit le promoteur du salon de coiffure ‘’Exostif Coiffure’’.
Abdoussalam Kabirou Mouha (Stagiaire)