Diffa : 6ème réunion du Comité Technique du PRESIBALT

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le gouverneur de la région de Diffa, M. Issa Lémine a présidé le mardi 2 février dernier la 6ème réunion du Comité de pilotage du Programme de Réhabilitation et de Renforcement de la Résilience des Systèmes Socio-écologiques dans le Bassin du Lac Tchad (PRESIBALT). On notait la présence à cette cérémonie, du président du Conseil régional, du Secrétaire général sortant du Gouvernorat de Diffa, du Secrétaire général adjoint sortant du Gouvernorat de Zinder, du préfet, du Coordonnateur national du PRESIBALT, du maire de la commune urbaine de Diffa, du chef de canton de la Komadougou, des membres du Comité de pilotage, des directeurs régionaux et de plusieurs autres invités.

Dans son allocution d’ouverture, le Gouverneur de la région de Diffa, a indiqué que cette réunion se tient dans un contexte caractérisé par une accalmie sécuritaire suites aux corrections sans précédent infligées à la secte terroriste Boko Haram, et aux bandits armés par les vaillantes Force de défense et de sécurité (FDS) et la volonté et la ferme détermination de S.E. Mohamed Bazoum, Président de la République, Chef de l’Etat à ramener la paix, la sécurité et le développement dans notre région.

M. Issa Lémine a ajouté qu’après cinq (5) ans de mise en œuvre nonobstant certaines difficultés, le PRESIBALT a enregistré d’importants progrès dans la réalisation des activités sur le terrain qui méritent d’être poursuivis et soutenus au regard du délai d’exécution imparti et des ressources restantes. «Votre présence à cette réunion qui est un organe de concertation, d’orientation et de décisions traduit votre engagement permanent à atteindre les objectifs stratégiques de ce programme visant le renforcement de la résilience des populations notamment les femmes et les jeunes affectés par les changements climatiques et l’insécurité» a dit le Gouverneur de Diffa.

M. Issa Lemine a souligné qu’au cours de cette session, les membres du comité vont évaluer le niveau d’exécution des activités du PRESIBALT pour l’exercice 2021 ; examiner le programme annuel de travail et le Budget (PTAB) de l’année 2022 ; tirer les leçons des meilleures pratiques en matière d’exécution ; donner les orientations pertinentes de nature à améliorer la performance du programme ; formuler des résolutions et recommandations à prendre pour l’exécution du PTBA 2022. «Au vu des compétences multiples que vous constituez, je ne doute pas un instant que nos travaux seront assortis des programmations et des recommandations pertinentes afin que le PRESIBALT apporte des réponses tangibles aux attentes légitimes des populations du Bassin» a ajouté M. Issa Lémine. Le Gouverneur a tenu à remercier, au nom des plus hautes autorités du Niger, la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM) pour les appuis multiples et multiformes qu’ils ne cessent d’apporter pour le bien-être des populations riveraines du Bassin du Lac Tchad.

Auparavant, le maire de la Commune urbaine de Diffa, Mme Barmou Asmaou Kanta a souhaité aux membres du Comité de pilotage, la chaleureuse bienvenue dans la capitale du Manga avant de saluer la présence effective des acteurs. Elle a rappelé que le PRESIBALT est un programme régional qui a vu le jour grâce à la coopération entre la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds de l’Environnement Mondial (FEM), la Commission du Bassin du Lac Tchad et les Etats membres pour apporter des réponses appropriées au triple défi écologique, économique et sécuritaire qui menace le Bassin du Lac Tchad dont en dépendent plus de 30 millions d’habitants.

Mato Adamou  ONEP DIFFA