Diplomatie : L’Ambassadeur Idé Alhassane présente ses lettres de créance à Sa Majesté le Roi Philippe de Belgique

Politique
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Le nouvel ambassadeur du Niger, S.E.M Idé Alhassane, a officiellement présenté, le jeudi 25 juin 2020, à sa Majesté le Roi Philippe Léopold Louis Marie de Belgique, les lettres l’accréditant en qualité d’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République du Niger auprès du Royaume de Belgique, des Pays-Bas, du Luxembourg et Représentant Permanent de l’Union Européenne.

La cérémonie s’est déroulée dans la pure tradition protocolaire en la matière, avec la remise à sa Majesté le Roi, d’abord de la lettre de rappel de son prédécesseur, puis de celles l’accréditant en Belgique. L’Ambassadeur Idé Alhassane a ensuite eu un entretien avec le Roi des Belges à qui il a transmis le message de profonde estime et de cordiales salutations du Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou.

Pour sa part, Sa Majesté le Roi Philippe a chargé le nouvel ambassadeur de transmettre ses salutations personnelles au Chef de l’Etat. Le souverain a aussi salué le rôle important du Président Issoufou dans la sous-région, à savoir à l’Union Africaine et surtout à la tête de la CEDEAO. De nombreux autres sujets ont été abordés au cours de cet entretien, notamment le raffermissement des excellentes relations et le renforcement de la coopération entre le Niger et le Royaume de Belgique. Il s’agit, entre autres, de la question sécuritaire, de la coopération au développement, de la lutte contre pandémie de la Covid-19 et la santé en général, le financement des bourses d’étude et de stage, et le renforcement des capacités.

Informé des avancées du Niger dans les domaines du développement politique, économique, social et culturel, sous l’impulsion des autorités de la 7ème République, Sa Majesté le Roi s’est montré admiratif. Aussi, a-t-il félicité le Président Issoufou Mahamadou, tout en réitérant son ferme engagement pour le renforcement de la coopération nigéro-belge.

Idé Alahassane est détenteur d’un diplôme d’Etudes Diplomatiques de l’Institut des Relations Internationales du Cameroun (IRIC), d’une Maitrise en droit public, option Droit International de Développement, de Diplôme d’Etudes Juridiques Générales de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Il aussi a occupé plusieurs postes de responsabilité, dont ceux de Directeur du protocole à la Présidence de la République, de chef du protocole du Président de la République, de directeur des Organisations Interafricaines au Ministère des Affaires Etrangères, et de Conseiller à l’Ambassade du Niger à Bruxelles, etc.

L’ambassadeur Idé Alhassane était accompagné au palais Royal de Bruxelles du premier conseiller Leko Mahamane Bachir et de l’Attaché de défense de l’Ambassade, le Général de Brigade Goukoye Abdoul Karim.

Cette cérémonie a été suivie d’une réception au cours de laquelle SE. Idé Alhassane a reçu les chaleureuses félicitations du premier conseiller, M. Mohamadou Aboubacar, du reste du personnel de l’Ambassade, des membres du Haut Conseil des Nigériens, ainsi que ceux des représentants des différentes associations de la diaspora nigérienne résidant en Belgique.

La présentation de lettres de créance, faut-il le rappeler, est une tradition diplomatique très ancienne qui marque la prise officielle de fonctions d’un ambassadeur accrédité.

 

 

Saadi Sanda, AP/Ambassade du Niger à Bruxelles