Dr Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina se réjouit du soutien du Président de la République : «Je mettrai à profit mes connaissances pour le développement de notre pays, le Niger»

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Notre compatriote, Dr Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina qui, le jeudi 27 aout dernier, a officiellement intégré l’Agence spatiale américaine, la NASA, en tant que Scientifique de la Terre, est assurément une fierté nationale pour le Niger, voir pour toute l’Afrique.

C’est à  ce titre qu’elle a d’ailleurs reçu mercredi dernier, par échanges téléphoniques, les vives félicitations et les encouragements du Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou. Soulignant que Dr. Fadji Maina, est une fierté nationale, le Chef de l’Etat a émis le souhait qu’elle puisse servir de modèle pour toute la jeunesse nigérienne.

En réponse aux félicitations et aux encouragements du Chef de l’Etat, l’intéressée a écrit sur son compte Facebook ceci : « Je suis très honorée d’avoir reçu l’appel du Président de la République, SE Issoufou Mahamadou qui m’a félicitée et m’a apporté tout son soutien pour ma nouvelle mission scientifique. Je mettrai à profit mes connaissances pour le développement de notre pays, le Niger. Merci beaucoup cher président pour votre soutien, à la jeunesse et aux scientifiques nigériens ».

Il importe de rappeler qu’avant cette consécration, cette tête bien formée a d’abord été distinguée par le magazine Forbes qui l’avait sélectionnée, en décembre 2019, parmi les scientifiques de moins de 30 ans les plus prometteurs (Forbes under 30). Dr Fadji Zaouna Hassane Mamadou Maina, qui est née en 1991 à Zinder, y a effectué ses études de la maternelle jusqu’au Baccalauréat dans la capitale du Damagaram. Elle a précisément passé ses études primaires à l’école Mission de Zinder, avant de fréquenter le complexe scolaire Amadou Dan Bassa (de la 6ème  à la Terminale) où elle obtient le Bac D en 2008. Distinguée parmi les meilleurs élèves, elle a été élue au Parlement des Jeunes, comme députée junior. C’est le début d’une carrière très prometteuse qui l’a conduite aujourd’hui au sein de la NASA, véritable temple pour les éminences grises du monde entier.

Assane Soumana(onep)