Fin du Projet Team-Europe : Plus de trois milliards de FCFA en appuis divers dans le cadre de la lutte contre la pandémie à Covid 19

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le projet Team-Europe a pris fin le jeudi 30 septembre dernier. A l’occasion de la clôture dudit projet, une cérémonie a été organisée à ENABEL afin de montrer les réalisations du projet à travers une exposition photographique, un film documentaire et des échanges. L’exposition photographique et le film projeté lors la cérémonie retracent les réalisations et les actions menées dans le cadre dudit projet.

Team-Europe est un projet mis en place par un consortium d’institutions et missions diplomatiques européennes au Niger pour accompagner le Gouvernement dans la lutte contre la COVID-19 pour une période de 18 mois, (18 avril 2020 au 17 septembre 2021. Ce Projet est intitulé : « Renforcement de la résilience du système de santé publique au Niger face à la crise de covid-19» Team Europe Niger, ensemble contre la covid-19.

C’est le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales Dr. Ranaou Abaché qui a présidé la cérémonie officielle de clôture du projet en présence des représentants des missions diplomatiques au Niger. A cette occasion, Dr. Ranaou Abaché a rappelé qu’à la date du 29 septembre 2021, le Niger a enregistré 6008 cas de COVID-19 dont malheureusement 201 décès. Ainsi, dans le cadre de la lutte contre cette pandémie, l’Union Européenne, le Grand-Duché de Luxembourg et le Royaume de Belgique ont mené des actions en don et accompagnement d’une valeur de trois milliards trois cents soixante seize millions cent quarante huit mille trois cents soixante trois (3.376.148.363) FCFA.

Le Secrétaire général du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales a ensuite notifié que la lutte contre la maladie en général et les épidémies en particulier figure parmi les priorités des plus hautes autorités de la République du Niger qui font du bien être des populations nigériennes leur cheval de bataille. «Je voudrais saisir cette opportunité, au nom du Ministre de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales et des plus hautes autorités, pour renouveler nos remerciements et exprimer notre gratitude à l’Union Européenne, au Grand-Duché de Luxembourg et au Royaume de Belgique pour les appuis divers qu’ils ne cessent d’apporter au Gouvernement du Niger en particulier dans le cadre de la lutte contre la maladie. Je voudrais également transmettre l’expression de ma satisfaction à tous nos partenaires techniques et financiers du secteur de la santé» a déclaré Dr. Ranaou Abaché.

Auparavant, les représentants du projet ont soutenu que Team Europe est l’illustration de la solidarité européenne qui est née de la crise sanitaire mondiale à laquelle le monde fait face depuis le début de l’année 2020. Selon Mme Elena Ionete Denise, Ambassadeur Chef de la Délégation de l’UE au Niger, la pandémie de COVID-19 est un défi mondial qui nécessite une réponse forte. L’UE et ses Etats membres se sont engagés d’y contribuer, ensemble, de façon harmonisée et coordonnée. «Team Europe, c’est parler d’une seule voix. Une voix européenne unique, une voix commune synonyme d’appui fort, conséquent et coordonné à notre partenaire le Niger. Cette solidarité Team Europe est forte grâce au partenariat étroit que nous avons développé ensemble avec les autorités nigériennes qui ont réagi dès le mois de mars avec un plan global de riposte au COVID pour contrer et anticiper les retombées économiques et sociales liés à la pandémie» a témoigné Mme Elena Ionete Denise.

 Abdoul-Aziz Ibrahim(onep)