Intégration régionale : Vers une harmonisation et une amélioration des données statistiques en Afrique de l’Ouest

Non classé

Les experts en charge des Statistiques sectorielles des pays membres de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et de certaines directions clés de la Commission de l’Organisation régionale ouest Africaine ont terminé leurs travaux, le vendredi 11 novembre 2022 à Lomé au Togo.

Organisée avec l’appui de la Banque Mondiale à travers le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO), cette rencontre avait pour but d’examiner, de discuter et de valider de manière adéquate les cadres et lignes directrices des indicateurs statistiques sectoriels préparés par le Département en charge des statistiques de la Commission de la CEDEAO.

Les travaux ont permis d’identifier les indicateurs pertinents qui devront garantir que les statistiques produites dans les États membres sont de qualité et comparables aux niveaux régional et international dans les domaines de l’éducation, la santé, l’agriculture, la démographie et la population, l’environnement, la communication, les transports, le tourisme et l’état civil, le genre, l’industrie, l’énergie et les infrastructures.

S’exprimant lors de la cérémonie de lancement des travaux, le lundi 7 novembre 2022, M. YAHAYA Mahamadou, Directeur de la recherche et de la statistique à la Commission de la CEDEAO a dit que les conclusions des travaux contribueront au renforcement et au développement des systèmes statistiques régionaux et des organismes régionaux et sous – régionaux concernés, afin d’harmoniser, produire, diffuser et promouvoir l’utilisation de statistiques économiques et sociales. «Ces données sont primordiales pour la réalisation de la Vision 2050 de la CEDEAO, des stratégies régionales et nationales de développement, des Objectifs de Développement Durable (ODD), des politiques sectorielles, et surtout du programme régional de monnaie commune» a ajouté M. Yahaya Mahamadou.

Le Directeur de la recherche et de la statistique Commission de la CEDEAO a, au nom du Président de la Commission de la CEDEAO, SE. Dr Omar Alieu Touray, et au Commissaire chargé des Affaires économiques et de l’Agriculture, l’honorable Massandje Toure-Litse, exprimé sa sincère gratitude à la Banque mondiale et ainsi qu’aux participants de l’atelier pour avoir permis le plein succès des travaux.

Pour rappel, la Commission de la CEDEAO a reçu un don financier de la Banque mondiale pour mettre en œuvre le Projet d’Harmonisation et d’Amélioration des Statistiques en Afrique de l’Ouest (PHASAO). Ce projet soutient les Systèmes Statistiques Nationaux (SSN) et le Système Statistique Régional (RSS) de la CEDEAO dans le processus de production de statistiques actualisées, fiables et harmonisées couvrant principalement les données sociales et économiques.

Source : Direction de la communication

Commission de la CEDEAO