Le Chef de l’Etat prend part par visioconférence à la Session de haut niveau dans le cadre de la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique : SE Issoufou Mahamadou honoré par la Commission de l’Union Africaine pour son leadership transformateur sur les questions de la Zlecaf et de l’industrialisation de l’Afrique

Economie
Spread the love

Sharing is caring!

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou, Champion de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (Zlecaf) a pris part, le 20 novembre 2020, par visioconférence à la session de haut niveau organisée dans le cadre de la Semaine de l’industrialisation de l’Afrique. Au cours de cette session, le Chef de l’Etat, SE Issoufou Mahamadou a été distingué Champion de l’industrialisation de l’Afrique par la Commission de l’Union Africaine, l’ONUDI, la CEA, et l’Afreximbank en reconnaissance de son leadership transformateur sur les questions de la ZLECAf et de l’industrialisation de l’Afrique. Aussi, les responsables de ces institutions ont jugé pertinent que l’Afrique honore le Président de la République, SE Issoufou Mahamadou avec une plaque qui lui a été présentée le même jour par visioconference. Cette plaque sera remise à l’ambassade de la République du Niger en République Fédérale Démocratique d’Ethiopie et de la Mission Permanente auprès de l’Union Africaine.

Plusieurs allocutions ont été prononcées à cette session, dont celle du Président de la République du Niger, SE Issoufou Mahamadou, du Président de la République de Madagascar, SE Andry Rajoelina, de l’ancien Président de la République Fédérale du Nigeria, membre de l’initiative Afro Champion et co-président de la Coalition pour le dialogue sur l’Afrique, SE Olusegun Obasanjo, du secrétaire général de la Zlecaf, M. Wamkele Mene, de la directrice exécutive du centre de commerce International, Mme Pamela Coke Hamilton, du Président de la Banque Africaine d’Import-Export, Pr Benedict Oramah, du Directeur général de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel, M. Li Yong, du Sous–Secrétaire général de l’ONU et Secrétaire Exécutif de la Commission Economique pour l’Afrique, Dr Vera Songwe.

Dans son intervention à cette occasion, le Président de la République, SEM. Issoufou Mahamadou s’est dit honoré pour cette distinction surtout en ce moment ou il se prépare à transmettre la charge de leadership du peuple Nigérien au candidat qui sera élu à la prochaine élection présidentielle. Le Chef de l’Etat a par ailleurs, remercié les organisateurs pour cet honneur qu’ils lui font. Il a également dédié cette distinction à la jeunesse africaine qui attend avec impatience les retombées notamment en termes d’emplois, d’actions d’intégration sur le continent. (Lire ci-dessous l’intégralité du discours du Président de la République).

 Yacine Hassane(onep)