Le Président de la République reçoit une délégation turque : «J’ai transmis les salutations du Président Erdoğan ainsi que ses vœux de venir ici à Niamey», a déclaré M. Mevlüt Çavuşoğlu

Audiences
Spread the love

Sharing is caring!

 

Le Président de la République, Chef de l’Etat, SE. Issoufou Mahamadou s’est entretenu, hier matin à son cabinet, avec une délégation turque conduite par le ministre turc des Affaires Etrangères, M. Mevlüt Çavuşoğlu. A l’issue de cet entretien, le chef de la diplomatie turque s’est réjoui des échanges qu’il a eus avec le Chef de l’Etat. «Je suis très heureux d’être ici au Niger, un pays frère et ami. J’ai eu le plaisir d’être reçu par le Président Issoufou à qui  j’ai transmis les meilleurs vœux et les salutations du Président Erdoğan. J’ai également transmis ses vœux de venir ici à Niamey», a déclaré M. Mevlüt Çavuşoğlu.

Le ministre des Affaires Etrangères turc a confié que leur entretien a apporté sur le renforcement des relations bilatérales dans tous les domaines. «J’ai eu l’occasion de m’entretenir avec le Président Issoufou sur la façon de développer davantage nos relations entre la Turquie et le Niger dans tous les domaines», a dit M. Mevlüt Çavuşoğlu qui devait souligner que le Niger a un plan de développement et une vision très ambitieuse concernant l’avenir. Dans ce cadre, M. Mevlüt Çavuşoğlu s’est dit impressionné du choix des  entreprises turques pour  la réalisation de certains de ses projets ambitieux comme l’Aéroport International Diori Hamani de Niamey et l’hôtel Radisson Blu, des exemples de réalisations des entreprises turques au Niger.

Il a aussi indiqué que la Turquie veut continuer à contribuer au développement du Niger dans d’autres domaines tels que le transport, l’énergie, l’industrie minière et l’agriculture. «Nous allons signer aujourd’hui des accords de coopération  militaire et dans le domaine de la jeunesse et du sport. Avec les autres accords que nous avions  déjà signés, nous sommes en train de renforcer la base juridique de nos relations bilatérales et aussi de continuer à mettre en œuvre des projets et poursuivre le développement de nos relations bilatérales», a précisé M. Mevlüt Çavuşoğlu.

Enfin, le ministre des Affaires Etrangères turc a confié avoir abordé la question de la lutte contre le terrorisme dans la région du Sahel avec le président Issoufou. «Nous voyons bien comment le Niger est impacté par le problème du terrorisme au Sahel. La Turquie est le pays le mieux placé pour comprendre la situation à laquelle est confronté le Niger puisque nous l’étions aussi de très longues années», a-t-il ajouté. Des questions régionales ont été aussi évoquées telles que la situation en la Libye, a dit M. Mevlüt Çavuşoğlu avant de préciser qu’elle a un impact sur les pays voisins comme le Niger.

Notons cet entretien s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Turquie au Niger, SE. Moustafa Ari Turker, du ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens à l’Extérieur, M. Kalla Ankouraou, du ministre de l’Intérieur, de la Sécurité Publique, de la Décentralisation et des Affaires Coutumières et Religieuses, M. Alkache Alahada et de la directrice de cabinet adjointe du Président de la République, Mme Hadiza Ousseini.

 Issoufou A. Oumar(onep)