Mission de travail du Médiateur de la République à Dosso : Me. Ali Sirfi Maiga procède au lancement des audiences foraines d’écoute des usagers du service public et à l’installation du Délégué régional

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Dosso a abrité hier mardi la cérémonie de lancement officiel des audiences foraines d’écoute des usagers du service public et l’installation officielle du délégué régional du Médiateur de la République au titre de la région de Dosso. Cette cérémonie s’est déroulée sous le haut patronage du Médiateur de la République Maitre. Ali Sirfi Maïga et de la ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou en présence du gouverneur de la région de Dosso M. Ousmane Moussa, du président du Conseil régional, des autorités administratives et coutumières et de nombreux invités.

 

Dans l’allocution qu’il a prononcée à cette circonstance, le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maïga s’est longuement appesanti sur la mission de son institution qui est de servir la paix sociale et les exigences de l’Etat de droit en assurant d’une part une mise en œuvre efficace de la politique de l’Etat quant à la bonne gestion des ressources humaines et d’autre part en initiant et en mettant en œuvre des mécanismes de veille, des dispositifs facilement accessibles de règlement alternatif des litiges qui naissent entre l’administration et ses usagers, le tout afin de mettre à la disposition du public une administration efficace, responsable, transparente et éthique.

Les sociétés modernes a dit en substance le Médiateur de la République s’organisent partout pour faire du droit à une bonne administration une notion centrale, une notion sophistiquée, un modèle de gestion dont la finalité est de concilier deux objectifs antagoniques. Parlant des audiences foraines, Me Ali Sirfi Maïga a indiqué que c’est un bel exemple. En effet, des cas de litiges sociaux vieux de dix ans ont trouvé des réponses. Le Médiateur d la République a saisi l’opportunité pour féliciter la ministre en charge de la Fonction publique. Le rôle du Médiateur de la République est de prendre en compte les règlements des litiges au sein de la société en général et de l’administration en particulier dans le strict respect des lois et règlements. Me Ali Sirfi Maïga loué l’excellence de la coopération et la pertinence de leurs actions pour une administration plus performante et plus citoyenne.

Auparavant, la ministre de la fonction publique et de la réforme administrative Mme Kaffa Rakiatou Christelle Jackou a rappelé qu’à sa prise de fonction en novembre 2017 elle a relevé une insuffisance de communication entre certains agents de son Ministère et les usagers du service public. Suite à ce constat a-t-elle indiqué et dans la nouvelle dynamique du développement et de l’implantation à terme d’une culture administrative de transparence et de travail bien fait au sein de toute l’administration publique si chers aux autorités de la 7ème république au rang desquels le président de la République Issoufou Mahamadou et le premier ministre Brigi Rafini, elle dit avoir pris la décision de mettre en place un cadre permettant chargé d’écouter, tous les jeudis de 12 heures à 14 heures, les usagers qui s’estiment lésés dans la gestion de leur carrière.

Au cours de cette audience foraine de Dosso a précisé Mme Kaffa Rakiatou 67 dossiers ont été soumis au comité dont 43 relatifs à l’avancement automatique et à la promotion au grade, soit 64% des dossiers enregistrés. Cet état de fait a souligné la ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative dénote de l’existence d’un problème de suivi de la carrière des agents de l’Etat. C’est pourquoi elle a exhorté les gestionnaires des ressources humaines des administrions publiques à plus d’abnégation dans le traitement des dossiers des usagers.

Le gouverneur de la région de Dosso et le maire de la Commune se sont réjouis du choix porté sur Dosso pour abriter la présente cérémonie. Cette initiative innovante a reconnu le gouverneur de Dosso permet de traiter certains dossiers et d’opérer un changement de comportement des acteurs dans le cadre de la gestion des ressources humaines de l’Etat.

A l’issue de la cérémonie, le Médiateur de la République maître Ali Sirfi Maïga a renvoyé M. Hama Moussa, Délégué régional du Médiateur de Dosso dans l’exercice de ses fonctions. Quelques instants après, ont débuté les audiences foraines d’écoute des usagers du service public sous la présidence de la ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative appuyés par les cadres centraux de son ministère.

Mahamane Amadou ANP-ONEP/Dosso