Niamey/Réhabilitation de la route Terminus-Gamkalé-Saga : Le président de la Délégation spéciale de Niamey rencontre les habitants des trois quartiers

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

3,4 km, c’est la distance qui sépare le quartier Terminus à celui de Saga, en passant par Gamkalé. Ce parcours, qui était alors bitumé est aujourd’hui sérieusement dégradé. Nids de poules, crevasses, ordures, eaux sales, poussières, sont le triste tableau qu’offre cette importante voie et cela depuis plusieurs années. Les autorités de la 7ème République ont alors décidé de pallier ce problème, qui n’a que trop duré.

C’est dans le cadre de la réhabilitation de cet important axe (Terminus-Gamkalé-Saga), que le président de la Délégation Spéciale de la Ville de Niamey, M. Mouctar Mamoudou a rencontré, hier dimanche 2 février 2020, les habitants de ces différents quartiers. Chefs de quartiers, femmes et hommes, jeunes, fonctionnaires, anciennes autorités communales notamment, ont tenu à être présents à cette rencontre, qui s’est déroulée à l’école Gamkalé I, en présence de la Députée nationale, Mme Amina Abdou Souna et des responsables du 1er et 4ème Arrondissements de Niamey.

Lors de son intervention, M. Mamoudou s’est dit honoré de l’accueil réservé à lui et sa délégation par l’assistance. Il a ensuite indiqué avoir initié cette rencontre d’échanges avec les habitants desdits quartiers, pour leur parler de ce projet de réhabilitation de cette voie, qu’ils ont tant et patiemment attendu, mais aussi pour voir comment faire en sorte que les travaux, qui démarreront très bientôt, se déroulent dans les meilleures conditions possibles. «Cette réhabilitation fait partie d’un vaste programme appelé ‘‘Niamey Nyala’’, que nous mettons en œuvre depuis maintenant quelques années. Les autorités de notre pays ont ainsi décidé que vos quartiers bénéficient aussi dudit programme, au même titre que les autres quartiers de la capitale», a déclaré le PDS. Selon lui, le Président de la République SEM Issoufou Mahamadou a pris l’engagement qu’il ne finira pas son mandat, sans avoir réhabilité cette voie qui relie Terminus à Saga, en passant par Gamkallé.

Le président de la Délégation spéciale a ajouté que personne ne peut et ne veut vivre dans un environnement insalubre, dégradé et infréquentable. «C’est pour cela que j’appelle à votre compréhension, à votre engagement et à tout apport entrant dans le cadre du bon déroulement des travaux. En plus du bitumage de la route, d’autres travaux connexes comme le pavage des axes, seront aussi exécutés. Par rapport à tout cela, nous restons ouverts à toute proposition, échange et concertation

favorables à la bonne exécution desdits travaux, qui vont démarrer dans les plus brefs délais», a ajouté M. Mouctar Mamoudou.

Par la suite plusieurs personnes sont intervenues, qui pour remercier les autorités de la 7ème République dont le Président Issoufou Mahamadou, qui pour faire des propositions pour un bon déroulement des travaux et d’autres pour soulever des inquiétudes et des attentes par rapport aux travaux. Les inquiétudes tournent autour des éventuels dédommagements des personnes dont les habitations seraient impactées par les travaux, l’emploi des jeunes desdits quartiers, la prise en compte des caniveaux et des cassis, dans l’exécution du projet de réhabilitation. A toutes ces questions, M. Moctar a rassuré les habitants que rien ne sera fait ni à leur insu encore moins à leur désavantage. «Je n’oserais pas cautionner ou accepter, une quelconque action allant à l’encontre de vos intérêts, à ceux de la Ville de Niamey ou plus généralement à ceux de mon pays. Car je ne veux pas que les choses me rattrapent avec le temps», a-t-il sèchement indiqué.

Auparavant, le Chef de quartier de Gamkalé, M. Kangaï Djibo, a pris la parole pour souhaiter la bienvenue à la délégation communale et se féliciter de cette initiative prise par le PDS. M. Kangaï a remercié les plus hautes autorités du Niger pour avoir pris la décision de réhabilitater ce tronçon. Rappelons que, lors du Conseil des ministres du vendredi 31 janvier 2020, une communication du Ministre, Directeur de Cabinet du Président de la République, relative à l’attribution d’un marché public par appel d’offres national ouvert, pour les travaux de réhabilitation de la route Terminus-Gamkalé-Saga, a été présenté. Ce marché, d’un montant de 2.632.442.240 FCFA hors taxes, a été attribué provisoirement à l’entreprise MOREY, avec un délai d’exécution des travaux de six (06) mois.

 

Mahamadou Diallo(onep)