Ouverture de la 2ème session des journées techniques 2020 du DECOFI-UEMOA : Permettre aux experts comptables stagiaires de se familiariser davantage avec les normes professionnelles

Economie
Spread the love

Sharing is caring!

 

L’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés du Niger (ONECCA) organise depuis hier à Niamey, la deuxième session des journées techniques du diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI) de l’UEMOA au titre de l’année 2020. C’est le secrétaire général adjoint du Ministère des Finances, M. Abdou Rafa qui a présidé la cérémonie d’ouverture de ces assises.

Les participants seront entretenus pendant les cinq jours qui dureront ces assises par des formateurs expérimentés sur des thèmes variés dont entre autres : l’exercice de l’audit et gestion des Systèmes Financiers Décentralisés (SFD) ; la détection des fraudes et des opérations de blanchiment et financement du terrorisme; l’organisation et gestion du cabinet et contrôle qualité et la démarche à adopter pour faire un audit fiscal et social dans le cadre de la réalisation de leurs missions de conseil et d’audit.

L’insuffisance des professionnels comptables en quantité et en qualité dans la sous-région accentuée par l’absence d’une institution de formation de 3ème cycle en comptabilité dans la zone UEMOA a conduit selon le secrétaire général adjoint du Ministère des Finances, M. Abdou Rafa ladite commission à instituer un système coordonné de formation, d’examen et de stage professionnel, conduisant à  l’obtention du Diplôme d’Expertise Comptable et Financière (DECOFI), commun aux Etats de la sous-région à travers le règlement N°03/2020/CM/UEMOA du 26 juin 2020. Il s’agit a ajouté M. Abdou Rafa d’un ensemble de dispositifs permettant de former des professionnels comptables, de haut niveau et de qualité, en référence aux standards internationaux en la matière. L’organisation et la gestion du cursus conduisant au DECOFI, sont a-t-il indiqué assurées par la Commission Régionale pour la Formation des Experts Comptables et Financiers (CREFECF). Le Secrétariat Permanent du DECOFI, créé en 2009, assure en effet la gestion pédagogique au cursus qui comprend un Diplôme d’Etudes Supérieures en Comptabilité et Gestion Financière (DESCOGEF) et le DECOFI. Ces trois (3) diplômes ont été agréés par le CAMES qui assure la présidence des Jury respectifs, a expliqué le secrétaire général adjoint du Ministère des Finances. Quand au cursus du DECOFI a-t-il poursuivi, il comprend quatre étapes fondamentales : l’entrée, la formation théorique et technique approfondie, le stage professionnel et l’examen final.

Le stage professionnel explique M. Abdou Rafa, dure trois ans et est effectué au sein d’un cabinet d’Expertise Comptable inscrit dans l’ordre d’un pays membre de l’UEMOA. Au cours de ce stage, le candidat à l’expertise comptable participe, non seulement aux activités professionnelles du cabinet, mais aussi aux journées techniques d’appui professionnel qu’organise le Secrétariat Permanent du DECOFI, en collaboration avec les ordres nationaux. Ces journées visent à redynamiser le métier dans les pays membres de l’UEMOA et permettre aux participants d’appréhender les défis qui les attendent dans le cadre de leurs activités professionnelles et d’aborder l’examen final en toute sérénité. Elles sont depuis leur début organisées en présentiel trois fois par an mais le contexte particulier de cette année qui se caractérise par la crise de la COVID-19 a conduit bon nombre d’institutions à adopter des changements dans leur organisation technologique en les obligeant à travailler et à s’engager virtuellement, a indiqué M. Abdou Rafa. C’est dans cette dynamique a-t-il précisé que les présentes journées sont organisées en ligne pour s’adapter au contexte actuel et expérimenter cette approche pour non seulement préserver l’état sanitaire des stagiaires, mais aussi leur atténuer le coup de cette formation.

Ces journées marquent a indiqué le secrétaire permanent du DECOFI, M. Bachir WADE, la continuité pédagogique dans la formation du Diplôme d’Expertise Comptable et constituent chez les stagiaires un moment d’échanges avec des ainés aguerris qui vont partager leurs expériences, explorer des questions d’actualité et partager les matériels pédagogiques correspondant à l’état de la législation du moment.

Pour sa part, le président de l’Ordre National des Experts Comptables et des Comptables Agréés, M. Mamadou Malam Gaidam a constaté avec satisfaction la présence massive des experts comptables stagiaires à cette 2ème session des journées techniques 2020 du DECOFI-UEMOA. Ils sont plus de 120 stagiaires inscrits dont environ 85% vont suivre cette formation à distance, a-t-il souligné. Les modules administrés lors de ces journées techniques permettront aux participants d’acquérir des nouvelles expériences et les guideront dans leurs activités professionnelles a estimé M. Mamadou Malam Gaidam, président ONECCA.

 

 Aïchatou Hamma Wakasso(onep)