Portrait : Abdoul Aziz Mamani Issaka alias Oxi, animateur, technicien et photographe

Culture
Spread the love

Sharing is caring!

 

 

Oxy, comme l’oxygène de ses fans et auditeurs…

 

Il est photographe de profession pour avoir embrassé le métier à l’âge de 12 ans. Il  est aujourd’hui âgé de 39 ans, M. Abdoul Aziz Mamani Issaka, est reporter, animateur et technicien à la Stations Régionale ORTN de Zinder. Il est marié et père de quatre enfants. Passionné de la photographie, il a subi une série de formations au CCFN de Niamey et de Zinder, dans le cadre de la pratique de ce  métier qu’il exerce voilà bientôt 27 ans.

Il est bien connu à Zinder dans le milieu de la jeunesse sous le sobriquet de Oxy, pour ses brillantes prestations sur les antennes des radios de proximité (Radio régionale ORTN et Alternative) dans la sélection musicale vivement appréciée par les auditeurs. A ses heures perdues, il monnaie ses talents de photographe en filmant les cérémonies de baptêmes et mariages, permettant aux organisateurs d’immortaliser ces événements.

Il dispose actuellement de son propre atelier de photographie  dans l’enceinte de la Maison de Culture Abdoussalam Adam où il a eu à former gratuitement une dizaine de jeunes pour la plupart des talibés dans le domaine de l’Audio-visuel.

Chose salutaire, les jeunes formés sur le tas par Abdoul Aziz Mamani sont détenteurs de leurs propres ateliers de photographie où ils réalisent de bonnes affaires, soutient-il. ‘’D’autres jeunes  formés dans mon Atelier dans la prise de vue ont réussi à se faire embaucher à Niamey au niveau des Stations privées de Télévision’’, se réjouit Abdoul Aziz Mamani Issaka qui a eu en 2008 à Zinder à mettre sur pied une exposition photos sur la migration où les images  ’’ décrivent les souffrances  des migrants sur le sol étranger, pour donner un éclairage conséquent au public sur les conséquences fâcheuses de ce phénomène’’.

 

En 2017, il a représenté la région de Zinder au concours sur la photographie organisé par le Niger en vue de sélectionner les meilleurs par la Francophonie à Abidjan (Côte d’Ivoire)  où il est lauréat de la deuxième place. En 2016, il a été sélectionné parmi les meilleurs photographes par l’organisation CISP. Pour soutenir les valeurs du terroir, Abdoul Aziz Mamani a mis en place en 2016 une exposition photos sur l’architecture traditionnelle dans la Ville de Zinder pour faire  découvrir au monde d’ici et d’ailleurs le génie créateur de l’Art africain.

L’année dernière, à l’occasion de la tenue de la fête tournante du 18 décembre à Zinder, le jeune OXY a décroché le premier prix national de photographie pour ses images d’une rare qualité décrivant le retour à la terre, un ‘’thème qui cadre avec le programme de Renaissance du Président de la république à travers l’Initiative 3N, les Nigériens nourrissent les nigériens pour enfin aboutir à l’autosuffisance alimentaire.

 

Par Sido Yacouba, ANP-ONEP/Zinder