Portrait / Iminil Kassoum Abdoulahi Souleymane : Les premiers pas d’un jeune entrepreneur

Société
Spread the love

Sharing is caring!

De nos jours, beaucoup d’étudiants se  lancent dans diverses activités génératrices de revenus. C’est le cas d’Iminil Kassoum Abdoulahi Souleymane, un jeune étudiant en licence à l’Institut de Formation aux Techniques de l’Information et de la Communication (IFTIC), également titulaire d’un brevet de technicien supérieur (BTS) d’Etat en communication des Entreprises. Agé de 23 ans, il est chef d’entreprise (IKS Copy Service).

Iminil Kassoum Abdoulahi Souleymane, est un passionné de l’entrepreneuriat : «De nos jours, le problème d’insertion à la fonction publique est une réalité. Après les études, beaucoup de jeunes se disent qu’il leur faut un bureau, un salaire, etc. Je me suis dit qu’il faut changer de posture parce que le monde évolue, les choses changent. Il faut s’inscrire dans une dynamique visant à créer des emplois au lieu d’attendre d’être embauché par l’Etat. On est des jeunes, on a de l’avenir et le pays a vraiment besoin de nous. Il faut qu’on évolue dans l’entreprenariat. Après toutes ces réflexions, j’ai décidé de créer mon entreprise ‘’IKS service’’ qui fait des prestations de service», a-t-il expliqué.

M. Iminil Kassoum Abdoulahi Souleymane a commencé ses activités le 5 janvier 2022, mais le plan d’action avait été élaboré en 2021. Après les études à l’IFTIC, il envisage d’ouvrir une autre annexe dans la ville pour servir de siège. «Au niveau de l’IFTIC, c’est une autorisation que j’ai eu auprès de l’autorité administrative qui m’a accordé un local et on est lié par un contrat pour que je puisse aider les camarades étudiants dans le cadre de leurs études. Avant, les étudiants se déplaçaient jusqu’à l’Université Abdou Moumouni de Niamey pour faire des copies ou impressions. Lorsque je m’absente, il y a mon assistante qui assure l’intérim et gère la boite», a-t-il précisé.

M. Iminil Kassoum Abdoulahi Souleymane précise que le service de l’entreprise IKS services est abordable. L’entreprise offre des prestations dans plusieurs domaines et les prestations concernent tous les secteurs professionnels. «Nos services sont entre autres la photocopie les 2 pages à 25 F, l’impression sans couleur à 50 F et en couleur à 100 F. On fait aussi des affiches publicitaires, des cartes de mariage, celles de visite, les dépliant; les logos, la maintenance informatique, l’infographie c’est à dire les conceptions des affiches et des t-shirt, etc.» a-t-il expliqué.

Pour ce jeune entrepreneur les jeunes doivent prendre conscience de leurs forces. «Tous les jeunes qui ont mon âge ou plus doivent se réveiller. Le Niger a besoin des jeunes entrepreneurs parce que nous constituons la majeure partie de la population nigérienne. En tant que jeune, j’encourage mes frères et sœurs nigériens à entreprendre pour développer notre pays. Nous devons prendre les choses en main afin de pouvoir réaliser nos rêves», a conclu Iminil Kassoum.

Abdou Salam Kabirou Mouha (Stagiaire)