Préparatifs de la fête tournante du 18 décembre : L’Algérie fait don de 10 minibus au comité d’organisation de Diffa N’Glaa

Société
Spread the love

Sharing is caring!

 

Dans le cadre des préparatifs de la fête tournante du 18 décembre 2020, le président du Comité d’organisation de Diffa N’Glaa, Abdou Lawan Marouma, a réceptionné, hier 27 septembre, à la base aérienne de l’Aéroport international de Niamey, un lot de 10 minibus, de 23 places chacun. Ces véhicules sont offerts au Niger par la République Algérienne Démocratique et Populaire. La cérémonie de réception du don s’est déroulée en présence de la ministre déléguée auprès du Ministre des affaires Etrangères, de la Coopération, de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, chargée de l’Intégration Africaine et des Nigériens de l’Extérieur, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar, de l’Ambassadeur de l’Algérie au Niger, des agents de l’ambassade d’Algérie et des membres du Comité Diffa N’Glaa.

C’est l’Ambassadeur de  la République Algérienne Démocratique et Populaire, SE Ali Drouiche, qui a remis les clés des 10 véhicules, de fabrication algérienne, au ministre Conseiller à la Présidence, M. Abdou Lawan Marouma. « Ces minibus de 23 places assises de marque Mercedes, constituent un don exceptionnel d’une valeur inestimable pour le Comité Diffa N’Glaa et contribueront, sans nul doute à renforcer le parc automobile  et faciliter la mobilité lors de ces manifestations », s’est réjoui M. Abdou Lawan Marouma. Aussi, il a salué ce geste noble et prompt de l’Algérie puis a exhorté les chancelleries des autres pays amis à lui emboîter le pas. « Il ne saurait être autrement quand on sait l’excellence et l’exemplarité des relations qui unissent nos deux pays frères. De part et d’autre de nos 950 kms de frontière commune se trouvent les mêmes communautés unies par des liens séculaires de fraternité, de confiance et d’entraide, face aux défis que leur impose la nature », a-t-il ajouté. M. Abdou Lawan Marouma a rappelé que Diffa N’Glaa est une émanation du Programme de modernisation des chefs-lieux des régions du Niger, initié par SEM Issoufou Mahamadou, Président de la République, Chef de l’Etat, en vue de doter nos capitales régionales d’équipements modernes et contribuer ainsi au mieux-être des populations. « Dans moins de 80 jours, nous serons, par la Grâce de Dieu, à bord de ces minibus, pour certains d’entre nous, pour célébrer le 62ème anniversaire de la proclamation de la République du Niger», a dit M. Marouma.

En remettant le don, S.E Ali Drouiche, a loué les qualités des liens de coopération qui unissent les deux pays, avant d’émettre le vœu de voir ces bus affectés à la couverture des besoins en transport des populations locales, une fois la fête terminée. Enfin, la ministre Déléguée, Mme Ataka Zaharatou Aboubacar a souhaité qu’il en soit fait un bon usage.

Mahamadou Diallo(onep)