Super ligue Nationale de Football saison 2021-2022 : Le Club AS NIGELEC, sacré champion national

Sport

La Super Coupe Nationale de football saison 2021-2022 a pris fin il y’a quelques jours. Cette année, c’est l’AS NIGELEC qui est sacré champion national grâce à son parcours très exceptionnel. Ainsi, à l’issue des 26 journées de compétitions ‘’les électriciens’’ se sont imposés pour se maintenir en tête dès le début de la saison. Avec un total de 57 points et un Goal différentiel +20 l’Association Sportive de la NIGELEC prend respectueusement et largement ce titre avec une différence de 7 buts devant l’AS Douanes deuxième du classement et de 15 buts 12 buts loin devant l’AS GNN troisième du classement.

C’est avec une grande satisfaction et un sentiment d’une mission accomplie que la FENIFOOT est arrivée au terme de cette saison. La Commission chargée des Compétitions présidée par Omar Hima s’est ardemment déployée sur tous les stades qui ont accueilli les différent pour assurer leur bon déroulement. Malgré un contexte très difficile, notamment pour la mobilisation des partenaires, la Fédération Nigérienne de Football est à féliciter pour être arrivée au terme de cette saison sans aucun incident majeur.

Ainsi, on retient quelques résultats qui ont marqué cette saison. D’abord les deux clubs relégués sont l’Association Sportive de la SONIDEP, l’avant dernier club de la saison, qui depuis le départ de M. Ibrahim Nomao ancien Directeur Général de ladite Société, n’a connu que du reculs en termes de performance pour manque d’investissement. Le dernier club c’est Racine Football Club de Niamey également qui a connu une chute drastique cette saison pour manque des résultats. Les deux clubs qui vont monter en Super Ligue National pour la saison prochaine seront connus à l’issue du Championnat National en cours. Ensuite, les trois meilleurs buteurs de la saison sont : Ibrahim Oumarou de l’Espoir Football Club de Zinder avec 12 réalisations et les deux ex aequo Mouhamed Sadou de l’Association Sportive de la Police Nationale et Mohamed Yacubu de Akokana Football Club tous avec 11 réalisations chacun.

La meilleure attaque a été enregistrée à l’Union Sportive de la Gendarmerie Nationale (USGN) qui a marqué 35 buts tandis que la meilleure défense est enregistrée chez les électriciens de la NIGELEC avec juste 9 buts encaissés.

Avec ce sacre, l’AS NIGELEC arrache sa participation à l’une des plus importantes compétitions africaines, la League Africaine des Champions 2023. 

Ali Maman(onep)