Zinder : Atelier de formation des élus locaux et des membres de la société civile sur la bonne gouvernance locale

Société
Spread the love

Sharing is caring!

Le Deuxième Adjoint du Conseil de Ville de Zinder, M. Abdou Issa a présidé, le lundi 15 novembre à Zinder, un atelier de formation des élus locaux et de la société civile initié par l’Association des Maçons de l’Education avec l’appui financier de l’ambassade des Etats-Unis au Niger.

Cette rencontre de deux jours a pour thème central ‘’Sensibilisation communautaire, renforcement des capacités sur la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.’’

Selon M. Abdou Issa, les participants à la formation seront édifiés sur la redévabilité des collectivités vis à vis des contribuables et se déroulera sous le modèle d’un Boot Camp en partenariat avec l’ambassade des Etats-Unis au Niger. Le 2ème adjoint du Conseil de Ville de Zinder a enfin exhorté les uns et les autres à accorder une attention particulière à ce rendez-vous.

La directrice adjointe de la diplomatie publique de l’ambassade des Etats-Unis au Niger, Mme Lily Fryer a souligné que l’ambassade des USA partage avec l’Association des Maçons de l’Education des objectifs communs tels que le renforcement du développement économique, la lutte contre l’extrémisme violent et l’emploi des jeunes au Niger. «Cette formation, a-t-elle dit, responsabilisera tous les participants et aidera à partager leurs expériences avec d’autres citoyens afin d’améliorer leurs connaissances pour devenir des acteurs du changement avec un impact positif». «La concentration sur la participation des citoyens pour promouvoir la bonne gouvernance et la responsabilité sont importantes pour créer la confiance du public et renforcer le comportement démocratique», a-t-elle insisté.

Les formateurs mettront un accent particulier durant cet atelier sur la sensibilisation des participants sur l’importance et la responsabilité sociale de chacun dans l’optique d’encourager une participation massive au développement local.

Le président de l’Association des Maçons de l’Education a, dans son intervention, appelé les participants à s’investir pour mieux comprendre les enjeux liés aux thèmes qui seront débattus tout au long de l’atelier pour apporter leur précieuse contribution aux actions du  développement régional.

Sido Yacouba et HIDZ ANP-ONEP/Zinder