En prélude à la tenue de la 4ème édition de la Semaine du Paysan qui se déroulera du 20 au 23 mai 2024 à Margou-Béné, région de Dosso, le président de la Plateforme Paysanne du Niger (PFPN), M. Djibo Bangna a animé, hier matin à Niamey, un point de presse pour annoncer les diverses activités qui auront lieu lors de cet événement. Cette édition offre un cadre privilégié pour échanger, débattre et élaborer des solutions durables pour la souveraineté alimentaire du pays.
Dans son intervention à cette occasion, le président de la Plateforme Paysanne du Niger a souligné que l’édition de cette année est placée sous le haut parrainage du Président du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, Chef de l’État, le Général de Brigade Abdourahamane Tiani. Le thème choisi est «Rôle et responsabilités des Organisations des producteurs dans l’atteinte de la Souveraineté alimentaire dans un contexte d’insécurité, de réformes foncières et d’un environnement financier fragile».
Selon M. Djibo Bangna, l’édition 2024 vise notamment à sensibiliser les acteurs du monde rural sur les enjeux de la souveraineté alimentaire dans le contexte actuel du pays, à promouvoir les bonnes pratiques agricoles et les innovations technologiques pour accroître la productivité et la durabilité des exploitations agricoles, ainsi qu’à faciliter les échanges et les partenariats entre les producteurs, les institutions publiques et privées et les organisations de la société civile afin de renforcer la coopération et la coordination dans le secteur agricole.
D’après le Président de la Plateforme Paysanne du Niger, la Semaine du Paysan regroupera des producteurs et productrices venant des huit régions et des 265 communes du Niger, qui se réuniront à travers trois séquences. La première séquence est l’Université paysanne qui se déroulera sur trois jours. « Nous avons prévu des panels qui nous permettront de progresser vers la souveraineté alimentaire, conformément aux orientations des autorités nigériennes », a-t-il ajouté.
Ensuite, la deuxième séquence concerne les questions liées au changement climatique, à la promotion agricole, au développement de l’élevage et de la pêche. « Nous discuterons également de l’insécurité, étant donné la situation très difficile que nous traversons actuellement. C’est pourquoi nous aimerions que le ministre de l’Intérieur préside un panel où nous enregistrerons des gouverneurs, des préfets, des maires, des chefs coutumiers, des leaders d’opinion, afin de réfléchir ensemble à la manière d’assurer la sécurité de manière globale dans les différentes communautés», dit-il.
Enfin, la troisième séquence est axée sur la question du financement et de la valorisation des produits. « Nous aborderons la question de la transformation de nos produits et des aspects permettant de favoriser l’employabilité des jeunes. Nous souhaiterions que cela soit initié en début d’activité pour capter l’attention nécessaire », a-t-il expliqué.
Le président de la Plateforme Paysanne du Niger a également annoncé l’organisation d’une foire qui débutera par la remise de semences à environ 2000 producteurs des régions de Tillabéri et Dosso, offertes par Swiss-Aide. « Nous profiterons également, avec le soutien de la Nigérienne de Service, de la Bagri, de l’État et de la Plateforme, pour lancer un programme de mise à disposition d’engrais aux producteurs lors de cette édition », a-t-il ajouté. M. Djibo Bangna a enfin appelé les acteurs agricoles, les producteurs, les organisations paysannes, les institutions Publiques et privées, les partenaires internationaux et la société civile à se joindre à la plateforme paysanne pour faire de la 4ème édition un succès retentissant.
Yacine Hassane (ONEP)