Le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS), Colonel Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo a effectué le lundi 06 Mai 2024, une mission à Maradi. L’objectif de cette visite est de prendre contact avec la Direction Régionale, mais surtout de s’enquérir des conditions de travail des agents de la CNSS.
Cette visite a débuté avec une rencontre avec tous les agents de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale en poste à Maradi. Au cours de cette rencontre, une présentation de l’établissement et des services assurés a été faite à la délégation du directeur général. Si tout va pour le mieux dans le fonctionnement des services, notamment le recouvrement des cotisations, la Direction régionale a formulé quelques doléances pour l’amélioration du fonctionnement de ses services. Il s’agit, entre autres, de la prise en charge médicale des maris des femmes de la CNSS ; la décentralisation de la liquidation des dossiers des pensions et AT/MP ; l’augmentation de la dotation en carburant pour l’agent de liaison.
Quelques instants après, le Directeur Général de la CNSS a rencontré les retraités qui ont fait remarquer que la dernière visite d’un Directeur Général à Maradi remonte à plus de 20 ans. Ils ont dénoncé le manque de prise en charge médicales des retraités au niveau de la CNSS. Le président du bureau des retraités, Elh Issaka Dogo, a transmis leurs doléances en trois points. Il s’agit de la revalorisation de la pension des retraités qui n’ont pas bénéficié de la réforme de 2010 ; la prise en charge totale ou partiale des malades pensionnés de la CNSS Maradi et la correction de la lenteur de traitement des dossiers des nouveaux pensionnés.
Par la suite, le Directeur Général de la Caisse Nationale de Sécurité sociale (CNSS) a visité tous les compartiments de la CNSS Maradi, mais aussi le centre de Promotion sociale où sont admises des filles issues des familles déshéritées. Ce centre regroupe plusieurs groupes de femmes en formation dans divers domaines, notamment la couture, le tricotage, la confection d’objets décoratifs.
Le Colonel Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo a rendu une visite de courtoisie au Sultan de Katsina, l’Honorable Ahmed Ali Zaki.
A l’issue de toutes ces visites, le Directeur Général de la CNSS a indiqué que sa visite se termine avec un sentiment de satisfaction à l’égard du travail que les agents sont en train d’effectuer sur place. « A Maradi, j’ai rencontré le personnel, et j’ai compris que le travail que les agents font, prouve à suffisance qu’ils sont imprégnés de la mission de la Caisse à travers les recouvrements des cotisations sociales et le payement des pensions et des prestations familiales » a-t-il reconnu.
Toutefois, le Colonel Major Moussa Mamadou Maïga Tiémogo reconnait qu’il y a des insuffisances des moyens qui seront examinés pour apporter des solutions immédiates. « Je vais profiter de votre micro pour demander aux employeurs des secteurs public et privé, les responsables des communes pour qu’ils soient plus enclins à s’acquitter du paiement des taxes fiscales et des cotisations sociales », a-t-il dit. Le Directeur général de la CNSS a estimé que tout cela concoure à assurer un bon fonctionnement de l’action publique. Il a aussi fait appel aux syndicats et partenaires sociaux pour qu’ils inscrivent au coeur de leurs actions, le versement des cotisations opérées au niveau de la caisse.
Une séance de plantation d’arbre fruitiers pour immortaliser cette visite a eu lieu dans la cour de la CNSS de Maradi.
Tiémogo Amadou, ANP-ONEP Maradi