
Les ministres en charge des Nouvelles Technologies, du Commerce et de l’Industrie, et de la Jeunesse échangeant avec des jeunes geeks à l’ESCEP
Le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, M. Adji Ali Salatou a procédé, le mardi 15 juillet 2025 à Niamey, au lancement de la 10è édition de la Journée Internationale des Compétences des Jeunes. Une journée dédiée à la célébration des talents et du potentiel de la jeunesse mise à profit par l’Ecole Supérieur des Communications Electroniques et de la Poste (ESCEP-Niger), en collaboration avec Swisscontact, pour créer un cadre d’échanges au sein de ladite école entre les jeunes et les panelistes dans le but de mieux comprendre l’enjeu du numérique ainsi que ses opportunités.
Le thème retenu cette année qui est « Autonomisation des jeunes grâce à l’Intelligence Artificielle (IA) et aux compétences numériques », met en lumière l’enjeu de doter les jeunes avec les compétences et les outils nécessaires pour évoluer et innover dans le monde technologique, un secteur en constance évolution. Cet évènement s’inscrit dans le processus global de renforcement des compétences numériques des jeunes, en particulier à travers l’intégration de l’intelligence artificielle dans leurs parcours éducatifs et professionnels. Il constitue une plateforme idéale pour explorer le rôle déterminant de l’IA et des compétences numériques dans la transformation des opportunités d’emploi et la promotion d’une croissance inclusive. Par ailleurs, cet événement favorise des échanges fructueux entre jeunes, experts et acteurs du secteur privé.
Lors de cette célébration, le ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information a souligné que, dans un monde en mutation marqué par des révolutions technologiques, écologiques et économiques, il est essentiel d’équiper les jeunes nigériens avec des compétences qui leur permettront non seulement d’accéder à un emploi décent, mais aussi de devenir des acteurs proactifs du changement. « Le numérique, les communications, l’innovation verte et l’entrepreneuriat sont autant de domaines porteurs qui exigent audace et maîtrise technique. C’est dans cette optique que l’ESCEP-Niger, en collaboration avec Swisscontact, déploie des programmes innovants qui mettent l’accent sur la formation pratique, le développement de l’esprit d’entrepreneuriat et l’éveil au leadership. Grâce à ce partenariat, nous transformons notre jeunesse en bâtisseurs du Niger de demain », a-t-il déclaré.
Pour M. Adji Ali Salatou, le développement des compétences ne se limite pas à l’acquisition de savoir-faire technique. Il englobe aussi la confiance en soi, la capacité à innover, à collaborer et à rebondir face aux défis. « En autonomisant les jeunes, nous libérons leur potentiel, nous éveillons leur vocation et nous créons les conditions d’un avenir inclusif et prospère », a-t-il ajouté. C’est pourquoi, le ministre en charge des Nouvelles Technologies de l’Information a salué l’engagement et l’accompagnement de Swisscontact à l’endroit des jeunes nigériens dans leur parcours vers l’autonomie professionnelle. Leur investissement contribue à bâtir un écosystème où l’apprentissage, l’innovation et l’entrepreneuriat forment les piliers d’un développement local durable.
Dans son mot de bienvenue, le Directeur Général de l’Ecole Supérieur des Communications Electroniques et de la Poste, M. Abdoulatif Mohamed a rappelé que son école, en tant que pôle d’innovation et d’excellence dans la formation aux métiers du numérique, s’inscrit résolument dans cette dynamique. « Le numérique joue aujourd’hui un rôle stratégique dans le développement socio-économique inclusif du Niger. Mais, ce progrès soulève également de nouveaux défis, notamment celui de renforcer les capacités techniques des acteurs qui animent ce secteur », a-t-il reconnu
Pour sa part, le Chargé de Programme Bureau de la Coopération Suisse au Niger, M. Haladou Moussa a annoncé aux jeunes le choix stratégique d’intégrer les nouvelles technologies dans deux (2) programmes de Swisscontact, à savoir le Programme de développement de compétences techniques et professionnelles (Gwani) et le Programme de promotion de l’entrepreneuriat local (Promel) qui sont des piliers de l’engagement de la Coopération Suisse envers la jeunesse nigérienne et qui s’inscrivent parfaitement dans ce cadre. Par ailleurs, M. Haladou Moussa a rappelé que, depuis bientôt 14 ans, la Suisse accompagne le Niger à relever le défi de la formation des jeunes.
Abdoulaye Mamane (ONEP)