Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire, M. Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le samedi 3 juin 2023 dans l’amphithéâtre de la Maison des Jeunes et de la Culture d’Agadez, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 11ème Assemblée Générale de l’ONG Homme Environnement Développement (HED TAMAT). Cette cérémonie s’est déroulée en présence du Secrétaire Général de la région d’Agadez, du président du Conseil Régional d’Agadez, du Maire de la Commune Urbaine d’Agadez et de membres du conseil d’administration de ladite ONG ainsi que de son personnel.
Présent à Agadez dans le cadre d’une mission de travail qu’il a effectuée le weekend dernier, le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire a présidé l’ouverture des travaux de la 11ème Assemblée Générale de l’ONG HED TAMAT. A cette occasion, le ministre Maman Ibrahim Mahaman a salué la tenue régulière des assises ordinaires de ladite ONG depuis sa création et cela conformément aux dispositions statutaires et réglementaires de l’organisation. Il a saisi cette occasion pour féliciter les responsables de HED TAMAT et ceux de toutes les organisations et associations de développement qui ont le souci de respecter leurs textes fondamentaux. Il a également déploré la non observance de ce principe chez certaines. “La tenue régulière de l’Assemblée Générale est une des obligations que toutes les ONG et AD doivent respecter puisqu’elle fait partie intégrante des dispositions règlementaires pour ces structures. Mais aujourd’hui, force est de constater que beaucoup d’ONG/AD intervenant au Niger ne respectent pas cette importante disposition», a-t-il relevé.
Le ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire devait par la suite réitérer l’engagement de son département ministériel à accompagner et encourager toutes les structures qui font du respect de leurs textes une obligation à continuer dans ce sens. Il a rappelé l’engagement du Niger dans un processus de recadrage des interventions des ONG et Associations de Développement dans le seul but d’améliorer leurs performances au profit des populations. «C’est pourquoi, lors de sa première rencontre officielle avec les ONG/AD, le 1er décembre 2021, le Président de la République, SE. Mohamed Bazoum a salué le rôle d’instrument privilégié de solidarité que ces ONG/AD jouent et leur soutien aux efforts de l’Etat tant en période normale qu’en temps de crises. Le Président de la République a, par la même occasion relevé les principales préoccupations que les interventions de ces ONG/AD suscitent», a déclaré le ministre Maman Ibrahim Mahaman, tout en rappelant que, c’est, justement pour renforcer les rôles de ces ONG/AD dans la promotion du développement que les assises nationales ont été organisées. Le ministre a saisi cette opportunité pour lancer un appel à toutes les ONG/AD d’accompagner la mise en œuvre des recommandations issues de ces assises.
Pour sa part, le Président du Conseil d’administration de l’ONG, M. Mano Agali a rappelé le processus qui a conduit à la création de cette ONG avant de dresser un aperçu des résultats de toutes les actions de son organisation dans divers domaines dont l’éducation, l’environnement, la paix et la cohésion sociale, l’hydraulique, etc. Il a souligné que des défis restent encore à surmonter pour notre pays. Il s’agit principalement de celui de l’insécurité liée au terrorisme et au grand banditisme dans les régions de Diffa, Tahoua, Tillabéri, Maradi et Agadez. M. Mano Agali s’est réjoui des résultats engrangés par son organisation. «Les différents projets que nous avons mis en œuvre grâce à l’appui de nos partenaires ont touché des groupes cibles et des secteurs d’activités très variés. Aujourd’hui, l’ONG HED-Tamat est présente dans 7 régions et 68 communes du Niger. Pour les années à venir, notre souhait ardent est d’accroître le nombre de nos communes d’intervention, d’étoffer notre portefeuille de projets et d’étendre la palette de notre offre de services aux populations nigériennes», a-t-il annoncé.
Ali Maman ONEP/Agadez