
La ministre Aissatou Abdoulaye Tondi livrant son message
Le Niger a célébré, le jeudi 1er mai 2025, la 139ème édition de la fête internationale du travail. A la veille de cette commémoration, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme
Aissatou Abdoulaye Tondi, a livré un message dans lequel, elle a rappelé que cette journée est un cadre adéquat pour le gouvernement et les partenaires sociaux de jeter un regard rétrospectif et critique sur la situation économique et sociale du pays.
Instituée en reconnaissance des sacrifices consentis par les travailleurs au cours des événements douloureux de Chicago où la dignité, le respect des droits individuels et collectifs étaient revendiqués, cette fête s’inscrit dans la quête de la justice et de l’équité sociale dans le monde. La ministre en charge du Travail a notifié que cette édition intervient après la signature de la Charte de la Refondation, voulue par le peuple Nigérien et le CNSP. Ainsi, a-t-elle poursuivi, afin que, la concertation permanente et la négociation des solutions idoines puissent être trouvées aux multiples problèmes qui se posent dans les relations entre les employeurs et leurs employés, le gouvernement du Niger, profondément attaché aux vertus du dialogue social, a inlassablement œuvré à créer les conditions d’un partenariat fécond entre tous les acteurs du monde du travail.
« Au cours de la période écoulée, mon département ministériel a réalisé plusieurs actions visant l’amélioration de la gouvernance, aussi bien dans le domaine de la fonction publique que celui du travail et de l’emploi. Il s’agit, entre autres, de la formation des agents de l’Etat en vue de renforcer l’efficacité de l’Administration ; l’adoption de la Stratégie Pilote de Déploiement du Personnel des Secteurs de la Santé et de l’Education dans les situations post-crise intégrant des mesures incitatives ; l’opérationnalisation de la Mutuelle de Santé des Agents de l’État (MSAE) ; le déploiement des actions de promotion de l’emploi à travers le renforcement de l’employabilité des jeunes et la mise en œuvre des actions de nigérienisation des emplois (…) », a-t-elle énuméré.
En termes de perspectives, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a relevé les actions qui peuvent contribuer à promouvoir un climat social apaisé et de productivité des entreprises. On peut retenir : la finalisation du processus d’adoption du projet de décret fixant les modalités d’évaluation de la performance individuelle des agents de la fonction publique de l’Etat ; les actions en vue du renforcement de l’employabilité des jeunes afin qu’ils soient à même de répondre aux besoins en compétence des entreprises ; la finalisation du projet de décret portant révision de la nouvelle liste des tableaux des maladies professionnelles ; la signature prochaine du protocole d’accord avec les partenaires sociaux ; la création d’un cadre d’harmonisation de la législation du travail dans l’espace AES…
Salima H. Mounkaila (ONEP)