
La cérémonie d’ouverture du symposium par le Premier ministre, ministre de l’Economie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine
Le Niger a accueilli le 24 juillet 2025 au Palais des Congrès de Niamey, la 13è édition du symposium AfricaCERT Handshake, placée sous le thème « Ensemble pour une Afrique numérique et sécurisée ». La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, en présence de plusieurs membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie et ceux du gouvernement, des délégations venues du Burkina Faso, du Mali, ainsi que plusieurs invités.
Dans son allocution, le Premier ministre a souligné l’importance stratégique du numérique pour la souveraineté des États, en particulier ceux de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a insisté sur la nécessité de construire des infrastructures nationales solides, de former des ressources humaines qualifiées et de maîtriser les outils numériques pour ne pas rester de simples consommateurs. « La souveraineté exige que nous construisions nous-mêmes nos infrastructures et que nous formions nos compétences locales. Le Niger ne subit pas la révolution numérique, il la façonne », a-t-il déclaré.
M. Ali Mahaman Lamine Zeine a aussi indiqué que plusieurs chantiers structurels sont en cours car le Gouvernement a engagé des réformes structurantes, de son adhésion aux conventions internationales, à l’élaboration de sa Stratégie Nationale de Cyber sécurité, la mise en ligne des services publics, le développement du réseau électrique, la digitalisation de l’économie en passant par des banques numériques et des services d’assurance en ligne, des chaînes de dépenses et de recettes, enfin la construction d’un Datacenter national. Le Premier ministre a exprimé le souhait que ces assises soient le point de départ d’une nouvelle ère numérique pour l’Afrique, marquée par la confiance, l’indépendance et la puissance technologique.
Le CEO de AfricaCERT, M. Jean Robert Hountomey, a exprimé sa gratitude au gouvernement nigérien pour l’accueil chaleureux réservé aux participants. Il a rappelé que la mission de AfricaCERT, en tant que structure panafricaine, est de favoriser la coopération et le partage d’expériences en matière de cybersécurité. « Seul, on va peut-être vite, mais ensemble, on va plus loin. Pendant trois jours, à travers des ateliers, des travaux pratiques, des échanges d’expériences, des scénarios de gestion de crise à l’échelle nationale, des simulations d’attaque, nous nous attelons à réfléchir sur la mise en place et le renforcement de stratégie pour renforcer notre résilience collective sur le plan opérationnel, humain, mais aussi la mise à jour régulière de l’arsenal juridique et normatif régissant la cybersécurité », a-t-il expliqué.
La Directrice générale de l’Agence Nigérienne pour la Société de l’Information (ANSI), Mme Anne-Rachelle Marcel Inne, a, pour sa part, salué le choix du Niger comme pays hôte de cette édition 2025. Elle voit à travers cet événement le symbole d’une Afrique proactive et résiliente. Elle a rappelé les trois piliers de la stratégie nigérienne à savoir l’infrastructure, la compétence humaine, et l’alliance régionale. « La défense passive ne suffit plus. Il est temps de passer à une coopération active. Ce symposium est l’occasion de transformer nos «poignées de main» en une alliance régionale de cyberdéfense », a-t-elle souligné.
Auparavant, le Gouverneur de la région de Niamey, le Général de Division Assoumane Abdou Harouna, a rappelé que l’Agence Nationale pour la Société de l’Information (ANSI) joue un rôle central dans la transformation numérique du Niger, en assurant la conception, la supervision et l’évaluation des projets numériques à l’échelle nationale et régionale. Il a également souligné que la cybersécurité est désormais une priorité stratégique, face à la montée des menaces numériques.
A la fin des allocutions, le Premier ministre, accompagné de tous les participants, a procédé à une visite guidée des différents stands (HAPDP, CONTACT, ANSI, QWIPER, E-MOBILITY, SarraouniaTECH, ESCEP) installés dans le hall du Palais des Congrès où ils ont reçu d’amples explications sur le fonctionnement de ces structures et les différents services qu’elles offrent.
Assad Hamadou (ONEP)