Les responsables du RJRN lors de la cérémonie célébrant les 15 ans du mouvement
Le Bureau Exécutif du Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger (BEN-RJRN) a célébré, le samedi 31 janvier 2026, son 15è anniversaire sous le thème « contribution des acteurs de la société civile pour la consolidation de l’Unité Nationale, la cohésion sociale, la vigilance citoyenne et la discipline collective ». La commémoration de cet anniversaire a été suivie de remises de témoignages de satisfaction à l’endroit de plusieurs personnalités qui contribuent de manière significative à l’atteinte des objectifs de souveraineté au Niger.
Dans la déclaration de presse publiée à cette occasion, le Rassemblement des Jeunes pour la Renaissance du Niger a rappelé que ce 15è anniversaire « coïncide avec l’ordonnance relative à la mobilisation générale, décrétée par le gouvernement, qui s’inscrit dans un contexte de fortes tensions sécuritaires, de pressions géopolitiques et de fragilités internes qui appellent une réponse collective ». C’est ainsi que le RJRN, lance un appel à l’adhésion populaire, à la mobilisation générale pour la défense de la patrie comme condition sine qua non de toute refondation durable. Le BEN-RJRN a ensuite demandé au Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) de continuer à mener des politiques publiques conséquentes et conformes aux aspirations des populations nigériennes pour un développement durable.
Pour le RJRN, l’unité entre les Nigériens, la culture de la paix, la cohésion sociale, la tolérance et la solidarité sont des vertus cardinales qui doivent être propagées partout. Il a rendu un hommage appuyé aux Forces de défense et de sécurité qui « combattent inlassablement ces obscurantistes pour défendre l’intégrité du territoire ».
Par ailleurs, le BEN-RJRN condamne l’attaque de l’aéroport Diori Hamani de Niamey dans la nuit du 28 au 29 janvier 2026, tout en saluant la réaction rapide et professionnelle des FDS ayant permis de neutraliser les ennemis.
En définitive, le BEN-RJRN a lancé un appel pressant à la jeunesse nigérienne de répondre favorablement à l’appel à la mobilisation générale pour la défense de la patrie, d’accompagner les FDS pour la défense de la nation, dans ce processus de l’instauration de la paix au sein de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) et dans la lutte contre le terrorisme.
Abdoussalam K. Mouha (ONEP)
