
Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi, ministre en charge de la Fonction Publique
Les travaux du 16ᵉ Forum Panafricain Ministériel sur la Modernisation de l’Administration Publique couplés à la 60ᵉ Session du Conseil d’Administration du CAFRAD se sont tenus du 14 au 18 juillet 2025 à Rabat au Maroc. Le Niger a été représenté à ces assise par la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aïssatou Abdoulaye Tondi.
Cet événement majeur a réuni, dans une même salle du siège du CAFRAD, des ministres, des ambassadeurs, de hauts fonctionnaires et experts autour du thème :
« Le rôle du leadership dans la mise en œuvre d’une gouvernance publique responsable pour l’atteinte des Objectifs de Développement Durable et l’émergence des pays africains ».
Le forum constitue un cadre stratégique de concertation entre les États membres pour mutualiser les expériences et renforcer les administrations africaines autour d’une gouvernance éthique, responsable et efficace. Il s’inscrit également dans la mise en œuvre de l’Agenda 2063 de l’Union africaine.
La participation de la ministre Aïssatou Abdoulaye Tondi traduit ainsi l’intérêt et l’engagement du Niger en faveur d’une modernisation de l’administration publique d’une part. D’autre part, elle témoigne aussi de la détermination du Niger à contribuer activement aux débats continentaux sur la réforme de l’État.
Il faut noter qu’en marge du forum, la 60ᵉ session du Conseil d’Administration du CAFRAD a examiné plusieurs dossiers essentiels pour renforcer l’efficacité de l’institution. A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, dans son intervention, a réaffirmé l’engagement du Gouvernement nigérien à bâtir une administration moderne, rigoureuse et au service des citoyens. « Cette démarche s’inscrit dans les orientations du Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani et reflète la vision portée par le Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP) pour une refondation profonde de l’État », précise la ministre Mme Aissatou Abdoulaye Tondi.
Source : MFP/T/E