
Une vue de la table de séance
Le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, a présidé, dans la soirée du samedi 30 août 2025 à Niamey, la cérémonie de la 16è édition du prix de l’excellence des élèves du Lycée Technique Dan Kassawa de Mardi (LTDK). Organisée par l’amicale des anciens élèves du LTDK, cette initiative vise à contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation dans ledit lycée et à pérenniser la vie de l’organisation au nom de la postérité.
C’est dans une atmosphère empreinte de joie et de satisfaction que les lauréats de l’année 2025 du Lycée Technique Dan Kassawa de Mardi (LTDK) ont été honorés, en présence de parents, amis, membres de l’amicale, anciens élèves du LTDK et plusieurs invités. Ils sont en effet au nombre de sept élèves issus respectivement des filières G1, G2, G3, E, F1, F3 et F4. Avec la mention très bien, Mlle Nouhou Nagodi Maimouna, élève de la G2, détient la plus grande moyenne. Ces élèves ont reçu, comme récompenses, des attestations de satisfaction afin d’honorer leurs résultats académiques.
Pour saluer leurs efforts et leurs engagements en faveur de l’enseignement technique et professionnel, l’amicale a également décerné des témoignages de satisfaction au ministre en charge de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels et à la présidente d’honneur de la 16è édition, l’Inspectrice Principale des Douanes Oubandawaki Rakia Abdou Garba.
Après avoir encouragé les lauréats, le ministre de l’Enseignement et de la Formation Techniques et Professionnels, Pr Farmo Moumouni, a partagé son rêve avec les participants. Ce rêve est qu’un jour, le Niger puisse disposer d’une « Armée de travailleurs, de techniciens, d’ouvriers qualifiés, d’ingénieurs, qui créent, inventent et innovent, qui fabriquent des machines, qui élèvent des édifices, qui construisent des routes, des autoroutes et des ponts, qui posent des rails, qui aménagent et irriguent nos champs, et qui transforment radicalement la face du Niger ». Il a ainsi félicité vivement les lauréats et les a encouragés à être des modèles et des ambassadeurs pour le Lycée Technique Dan Kassawa. « Ayez confiance en vous-mêmes et en votre patrie. Retroussez vos manches, travaillez dans la rigueur et la discipline pour que la réussite soit pour vous une autre récompense », a-t-il lancé aux lauréats.

L’Inspectrice Principale des Douanes Oubandawaki Rakia Abdou Garba, présidente d’honneur de la 16è édition, a rappelé que le Prix de l’Excellence, dès sa première année de lancement en 2008 par l’amicale, vise d’une part à contribuer de manière significative à l’amélioration de la qualité de l’enseignement et de la formation au Lycée Technique Dan Kassawa de Maradi en vue de préserver par ce stimulant « l’image de marque de ses membres », et d’autre part à pérenniser la vie de l’organisation au nom de la postérité.
Bachir Djibo (ONEP)