
Lors de la remise du trophées aux gagnants
Ce 17 juillet s’est déroulée au stade régional de Maradi, la 17è Edition du Championnat de Cross-Country, dénommée Coupe du Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air. Vingt-cinq équipes, toutes unités confondues, ont pris part à cet important évènement sportif. Le coup d’envoi de la compétition a été donné par le Chef d’Etat-Major de l’Armée de l’Air, le Général de Brigade Aérienne Maïnassara Salifou.
A l’issue de la course, les résultats sont les suivants : 1er Massaoudou Kabirou de la Zone de défense N°5 en 36 minutes et remporte une médaille en or, une coupe, une enveloppe de 150 000FCFA et 50 000 FCFA de prix de participation. Ali Gaïcha Shapiou de la Zone de défense N°3 est 2è avec un chrono de 36 minutes 5 secondes. Il remporte une médaille en argent, une coupe, 100 000 FCFA et 50 000FCFA de participation. Enfin, la 3è place revient à Abou Tsahirou qui s’e sort avec une médaille en bronze, une coupe, une enveloppe de 50 000FCFA et 50 000FCFA de participation. Il a parcouru la distance en 36 minutes 25 secondes.
En équipe, le premier prix est revenu à la Garde Présidentielle, 10 médailles en or, une coupe, 200 000 FCFA et un prix de participation de 100 000 FCFA ; 2è, Zone de défense n°6 avec 10 médailles en argent, une coupe, 200 000 FCFA et 100 000 FCFA de participation ; et la base N°101 remporte la 3è place avec 10 médailles en bronze, une coupe, 100 000 FCFA et 100 000 FCFA de participation.
Avant le début de cette compétition, le Commandant de la Zone de Défense N°6, le Colonel Seidou Gnandou Moctar a d’abord salué la mémoire des victimes civils et militaires en demandant une minute de prière en leur mémoire. Il a indiqué que notre résilience ne sera que renforcée et la victoire sera notre, plaise à Dieu. « Cet évènement sportif qui réunit les meilleurs coureurs de nos Forces de défense et de sécurité incarne parfaitement les valeurs qui nous sont chères : discipline, courage, esprit d’équipe et dépassement de soi », a-t-il relevé. Il a indiqué que le cross-country par son exigence physique et mental, reflète le combat quotidien de nos armées, toujours prêtes à relever le défi avec détermination et résilience. Pour lui, ce championnat est une occasion de renforcer la cohésion entre les unités, de partager des moments de camaraderie et de renforcer l’esprit de corps tant prôné par la hiérarchie.
Pour sa part, le Directeur de l’Information, le Colonel-major Abdoulkadri Nabani a rappelé que le sport est une partie intégrante de l’instruction militaire et du maintien en condition physique des soldats, mais aussi c’est un facteur de cohésion et de raffermissement de la camaraderie entre les FDS. « Aujourd’hui, les efforts sont en train d’être déployés par le commandement pour donner au sport toutes ses lettres de noblesse au sein des Forces de défense et de sécurité », a-t-il soutenu.
Dans son discours de clôture de cette activité sportive, le gouverneur de la région de Maradi, le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou a espéré que cette activité ayant regroupé des militaires pendant 72 heures, leur a permis de renforcer la cohésion qui est un vœu cher aux plus hautes autorités. « Nous avons tous un même ennemi, l’ennemi du Niger. Alors, soyons encore plus unis et plus solidaires afin de pouvoir garantir à ce pays la sécurité dont il a tant besoin », a-t-il dit. Pour le Contrôleur Général de Police Mamane Issoufou, toutes les 25 équipes participantes ont gagné parce que l’objectif principal de cette compétition était de réunir les enfants du Niger afin de fraterniser et sympathiser. Il a enfin félicité les médaillés et demandé aux autres de maintenir le cap.
Tiémogo Amadou, ONEP Maradi