En marge de la 17è édition du Festival de l’Aïr, le Premier ministre, ministre de l’Économie et des Finances, M. Ali Mahaman Lamine Zeine, a effectué une excursion touristique inoubliable sur le site emblématique de Chiriet, situé à environ 160 kilomètres d’Iférouane, au cœur du désert du Ténéré.

Cette sortie a réuni une délégation de haut niveau composée de personnalités civiles et militaires, dont le ministre tchadien en charge du Tourisme, des membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), ceux du gouvernement, des diplomates, des représentants d’organisations internationales ainsi que des directeurs généraux de sociétés d’État et les autorités régionales et locales dont le gouverneur de la région d’Agadez, le Général de Division Ibra Boulama Issa.
Arrivée à Chiriet en début de soirée, la délégation a reçu un accueil chaleureux de la population locale avant d’assister, depuis les dunes, au coucher du soleil. Dans la soirée, le Premier ministre et ses invités ont assisté a une soirée «Guitar» sur le site de l’excursion. Le dimanche matin, la délégation a également assisté à la fantasia et à une manifestation artistique et culturelle offerte par la population locale. Avant de quitter Chiriet, le Premier ministre a tenu à remercier la population locale pour son accueil et son hospitalité.

Niché aux confins du Ténéré, Chiriet est bien plus que des dunes. C’est un lieu mythique, où les sables ondulants, les formes rocheuses et les couchers de soleil spectaculaires offrent une immersion totale à la porte du désert. Ce site émerveillant représente une véritable richesse touristique pour le Niger, tant par sa beauté naturelle que par sa valeur culturelle.
A Chiriet, où ils ont passé la nuit à la belle étoile, les membres de la délégation ont été émerveillés par la splendeur du paysage, la pureté de l’air, le saisissant climat froid à cette période et le silence majestueux de cette partie du désert. Pour beaucoup, c’était une découverte émouvante, une plongée dans un environnement à la fois rude et inspirant, un lieu qui offre des souvenirs inoubliables.
Cette excurssion est la traduction de la volonté et de l’engagement de l’Etat à faire du tourisme intérieur un vecteur de cohésion sociale et de développement, dans un esprit de souveraineté nationale.
Le déplacement à Iférouane, puis Chiriet, illustre une réaffirmation de la souveraineté nationale sur l’ensemble du territoire national. Ce geste participe au renforcement de la présence du Gouvernement au plus près des populations. Il envoie également un message de stabilité et de solidarité face aux défis multiformes auxquels fait face le Niger.
Ali Maman, ONEP Agadez
