Photo de famille des participants
Du 25 au 27 juin 2025, la Plateforme des médias de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA), en collaboration avec la Commission de l’UEMOA, organise à Abidjan le premier colloque sous-régional au profit des journalistes issus des huit pays de l’espace. Ce colloque porte sur le thème « Le journalisme économique à l’ère des mutations technologiques et de l’intégration régionale : défis, opportunités et perspectives pour l’UEMOA ». En plus des journalistes, l’événement rassemble des universitaires, des acteurs du secteur privé et des représentants d’institutions internationales.
Cette initiative représente une occasion pour la Plateforme des Médias de l’UEMOA de favoriser un débat sur l’information économique et d’encourager une presse économique dynamique, essentielle au développement durable des pays membres de l’Union. Durant cette rencontre de trois jours, les participants dresseront un bilan du journalisme économique et financier au sein de l’UEMOA et proposeront des solutions concrètes pour s’adapter aux évolutions technologiques, tout en favorisant une meilleure intégration par le biais d’une information de qualité.
A l’ouverture du colloque, le Représentant résident de la Commission de l’UEMOA en Côte d’Ivoire, M. Gustave Diasso, a souligné que l’Union progresse de manière satisfaisante dans un environnement en constante évolution, bien qu’elle doive encore relever des défis importants dans les années à venir. Ce colloque a lieu dans un contexte de transformation économique à l’ère numérique et dans le cadre de la mise en œuvre du plan stratégique 2025-2030 de la Commission de l’UEMOA Impact 2030 ainsi que de la vision prospective 2040 visant à construire un espace économique et monétaire durablement intégré, stable et prospère, tout en renforçant sa position sur le continent africain et dans le monde.
« La vulgarisation de ces deux documents stratégiques se poursuit et nous saisissons l’occasion du présent colloque pour partager avec l’ensemble des représentants des médias présents les grands chantiers qui seront conduits en vue de la transformation structurelle des économies de notre espace communautaire », a-t-il dit.
Selon le Coordonnateur de la Plateforme Médias UEMOA, M. Léonard Dossou, cette réunion s’inscrit dans une initiative lancée par un groupe de journalistes des huit pays membres de l’Union, qui aspirent à mieux appréhender et expliquer les défis de l’intégration régionale. C’est ainsi qu’est née en 2018 la Plateforme Médias UEMOA, avec l’objectif de rassembler les acteurs des médias économiques autour d’une vision commune : celle d’un journalisme économique crédible, rigoureux, outillé, et résolument engagé.
« Notre vision est celle d’une presse économique au service de l’intégration, de la transparence et de la bonne gouvernance. Ce colloque s’inscrit dans ce cheminement. Il constitue à la fois un moment pour faire le point et une nouvelle impulsion pour bâtir ensemble de nouveaux horizons. Dans un contexte où les modèles médiatiques évoluent, où les technologies transforment nos pratiques, où l’intégration régionale appelle à une compréhension plus fine, le journalisme économique doit se réinventer, se renforcer et se projeter », a affirmé le Coordonnateur de la Plateforme Médias UEMOA.
Fatiyatou Insoussa (ONEP), Envoyée spéciale
