
Lors du Congrès Extradinaire du SYNTRANPE
Le Syndicat National des Travailleurs de l’ANPE (SYNTRANPE) a tenu, le mercredi 30 avril 2025 à Niamey, son premier congrès extraordinaire. Ces assises, placée sous le thème ‘’Quelle contribution du Syndicat national des travailleurs de l’ANPE (SYNTRANPE)’’, ont pour objectif de renforcer la capacité des travailleurs et des employeurs dans le secteur de la promotion de l’emploi. Le choix de ce thème s’inscrit résolument dans la politique du Gouvernement relative aux reformes de certaines entreprises publiques d’Etat afin de leur donner plus d’autonomie et de moyens pour répondre aux préoccupations du monde moderne.
Ce congrès est une occasion pour les participants de discuter du thème, des enjeux futurs et de réfléchir sur des actions novatrices afin de poser les bases d’un avenir du travail décent qui prenne en compte le contexte de souveraineté et de refondation.
Dans son discours d’ouverture, le représentant de la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, M. Laouali Haboubacar, a souligné les établissements publics sont créés par voie réglementaire. « La question de l’employabilité des jeunes demeure une préoccupation de mon département ministériel qui s’active pour finaliser la Politique nationale de l’emploi afin qu’elle réponde aux attentes de la jeunesse en quête constante d’emploi », a-t-il expliqué.
Par ailleurs, le Directeur General de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (ANPE), M. Hamadou Siddo, a rappelé que l’examen minutieux de cet instrument permettra de bien comprendre la refondation connue par l’ANPE, une refondation qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de la politique du Gouvernement en matière d’Emploi. Depuis la création du SYNTRANPE, en 2023, la Direction Générale de l’ANPE n’a ménagé aucun effort pour soutenir le syndicat dans l’accomplissement de ses missions. Les actions de l’ANPE, a-t-il dit, témoignent de la bonne collaboration qui a toujours existé entre les deux structures, conformément aux directives de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) qui prône toujours la liberté syndicale comme un principe sacro-saint des droits fondamentaux, notamment dans le monde du Travail.
A cet effet, M. Hamadou Siddo a recommandé aux congrétistes de suivre avec attention le déroulement des travaux des assises pour qu’ils prennent des résolutions pertinentes et réalistes qui leur permettent d’assurer de meilleures conditions aux travailleurs et aux employés.
Auparavant, le Secrétaire General du Syndicat National des Travailleurs de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi (SYNTRANPE), M. Djibrilla Idrissa Souleymane, a indiqué que le SYNTRANPE est certes jeune, mais les animateurs ont une expérience syndicale avérée avant même sa création pour avoir milité dans d’autres structures syndicales. D’où leur forte capacité de négociation pour engranger des acquis au profit des membres dans le cadre du dialogue social. Il s’est réjouit du rehaussement de la subvention accordée par le Gouvernement à I’ANPE, des décisions fortes prises par les plus hautes autorités en faisant du Fonds de Solidarité pour la Sauvegarde de la Patrie (FSSP) un partenaire stratégique pour accompagner l’ANPE dans ses missions régaliennes pour la promotion de l’emploi au Niger. « Nous adressons notre enthousiasme et toutes nos félicitations à son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l’Etat, pour son ascension à ce grade voulu par le Peuple Nigérien à travers les conclusions des Assises Nationales pour la refondation de la République », a-t-il conclu.
Adamou I. Nazirou et Mahamadou Maïfada (Stagiaire)