L’Association Yali RLC Niger avec le soutien de l’Agence des États-Unis pour le développement international (USAID) organise du 15 au 16 mars 2023, au Centre international de Conférences Mahatma Gandhi, son premier sommet des ALUMNI du YALI de l’Afrique. Ce sommet placé sous le parrainage de la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes Mme Gourouza Magagi Salamatou se penche a pour thème «Le pari d’un Leadership constructif dans un contexte d’insécurité, de crises migratoires et de menaces environnementales». Durant deux jours de centaines de jeunes discuteront sur plusieurs questions les concernant afin de faire des propositions à même de renforcer leur combat continu pour une croissance économique inclusive et le bien-être des populations à travers l’entreprenariat des jeunes.
L’ouverture de cette rencontre a été marquée par la présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre d’Etat, ministre de l’Energie et des Energies Renouvelables, M. Ibrahim Yacoubou, la directrice de la mission de l’USAID, les présidents des institutions, les autorités régionales et celles de la Ville de Niamey et des partenaires. Ce sommet est suscité par cette volonté de développer au niveau du continent une masse critique de jeunes outillés et prêts à agir pour le développement de leurs communautés. C’est aussi un cadre majeur de partage d’expériences, de développement de partenariat, de renforcement des capacités, de promotion des réalisations et impacts au sein des communautés. Ce forum a vu aussi la mobilisation de quelque 250 jeunes africains dont 30 champions qui ont été sélectionnés à travers une compétition appelée ‘’le challenge pour le sommet de ALUMNI’’qui sont repartis dans six domaines à savoir l’éducation, l’entreprenariat, l’environnement, la santé, la migration, la paix et la sécurité. Notons que le Niger compte 278 ALUMNI dont 54% des femmes.
A l’ouverture des travaux, la ministre de l’Industrie et de l’Entreprenariat des Jeunes, a rappelé que l’Afrique est le continent le plus jeune avec près de 62% de la population âgée de -25 ans. «S’il est vrai que cette situation peut constituer une opportunité pour le développement, il n’en demeure pas que, c’est un défi immense pour nos Etats», a-t-elle relevé. Cependant, a fait Mme Gourouza Magagi Salamatou quand l’on se réfère à cette frange de la population engagée que représentent les diplômés de Yali et les milliers d’autres disséminés dans le continent, ce défi devient une opportunité génératrice de croissance et de prospérité. C’est pourquoi, les autorités nigériennes accordent une place importante à la formation des jeunes afin de développer leurs compétences techniques et professionnelles pour qu’ils puissent jouer pleinement leur partition dans l’essor économique et social du pays. «C’est en ce sens que nous saluons l’avènement du Yali qui constitue une réelle opportunité qui donne à notre jeunesse les moyens de pouvoir contribuer au renforcement du tissu économique et à l’édification d’une communauté épanouie», a-t-elle soutenu.
Auparavant, la directrice de la mission de l’USAID au Niger, Mme Maria Ilena Barron, a ouligné que le Programme de l’éducation de l’USAID soutient directement la vision des Yali précisant que dans ce programme d’éducation sont intégrés les autres secteurs clefs à savoir la santé, l’agriculture et la gouvernance. Selon elle, l’une des questions les plus urgentes auxquelles sont confrontés les pays comme le Niger, c’est surtout les perspectives économiques difficiles des jeunes alors qu’ils détiennent le plus grand potentiel de la prospérité de la région.
Pour sa part, la présidente de l’association Yali-Niger, Mme Rakia Abdoulaye Issa Boubé a rappelé que depuis sa création, cette association est active dans les huit régions du Niger à travers des actions comme la création d’un réseau des jeunes leaders aptes à une contribution économique, la conduite des plaidoyers au niveau des décideurs, la formation des jeunes en leadership, en élaboration des projets et en développement personnel.
Mamane Abdoulaye(onep)