Les combats de cette 44ème édition du Sabre national se poursuivent toujours dans l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez. Hier matin pour le compte de la 2ème journée, deux oppositions ont eu lieu. Il s’agit des rencontres Dosso-Zinder et Tillabéri- Diffa. Après la douche froide concédée face à l’écurie d’Agadez en première journée, Issaka Issaka et ses coéquipiers se sont rapidement remis dans le sens de la marche en deuxième journée pour infliger une lourde défaite à Zinder.
Dans cette première rencontre de la matinée d’hier, les dossolais ne sont pas allés de main morte. Ils ont en effet asséné un véritable coup de massue à l’écurie de Zinder en envoyant au sol son leader actuel, Dan Tela, suivi de Roufai Salissou, tous invaincus à l’issue de la première journée. Un sunami qui laisse néanmoins à Zinder trois invaincus : Issa Houdou, Oumarou Abdou Hadi et Mourtala Abdou. Dosso perd au passage Abdou Saadou et se retrouve également avec trois invaincus : le champion en titre Issaka Issaka, Ali Seyni et Issiakou Moussa. Le score final de cette opposition matinale, est de 6 victoires pour Dosso contre 4 pour Zinder. En deuxième heure, Tillabéri a surclassé Diffa sur le score de 8 victoires contre 2. Les lutteurs de Diffa Kamilou Lawan et Mahamadou Moudjitaba sont passés à la trappe, ne laissant que Mansour Issa comme seul invaincu de l’écurie du Manga. Il faut relever la belle forme de ce dernier qui a toujours été égal à lui-même en faisant respecter son rang de géant de l’arène nigérienne. C’est cette même impression qui se dégage à la lecture des combats menés par l’ancien champion Ousman Hassan de Tillabéri qui reste serein dans cette course au Sabre national. Il a encore fait la démonstration hier matin dans son face à face contre Kamilou Lawan qu’il a envoyé au sol sans coup férir.
Il faut rappeler qu’après la somptueuse cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée vendredi dernier, l’antre de l’arène Aboubacar Djibo d’Agadez a accueilli samedi la première journée des compétitions entrant dans le cadre de la 44ème édition du Sabre national. C’est en première heure la rencontre Tillabéri-Maradi qui a servi de lancement aux joutes qui vont durer une dizaine de jours.
Au cours de cette rencontre, l’écurie de Tillabéri n’a pas fait de détail en parvenant à s’imposer sur le score de 7 victoires contre 3 pour l’écurie du Katsina très méconnaissable durant cette entrée en matière. La chute prématurée de Badamassi Oumarou de Maradi devant Saadou Bagouma de Tillabéri marque à elle seule une entrée ratée des poulains de Mamane Bachir. En l’absence de Aïbo Hassane, forfait pour cette édition, les Maradawas se sont contentés des victoires de Moussa Abdoulaye, Maty Souley et Bello Illa. Le ténor de l’écurie de la région du fleuve, Ousmane Hassan dit Janvier (vainqueur du sabre en 2020 à Maradi) s’est facilement débarrassé de Ousseini Chiba de Maradi. En deuxième heure, le public de l’arène Aboubacar Djibo a suivi la rencontre Zinder Niamey, avec en toile de fond la chute de l’ancien champion Yacouba Adamou de Niamey devant le néophyte lutteur de Zinder Oumarou Abdou Hadi. Cette chute inattendue de l’un des meilleurs lutteurs du Niger, marque assurément un tournant décisif dans sa carrière de lutteur. Car au-delà du Sabre qu’il a remporté en 2014 à Diffa, Yacouba Adamou passe pour être un véritable spécialiste, un lutteur exceptionnel très adulé par les amoureux de la lutte traditionnelle. Avec son élimination, il est indéniable que Niamey perd un important atout dans la course au Sabre national. Mais pour autant, Niamey dispose d’autres cartes maîtresses à faire prévaloir. Il s’agit notamment de ses trois lutteurs combatifs : Abba Ibrahim qui s’est débarrassé de Kabirou Gali de Zinder en moins de 30 secondes de combat ; Tassiou Ibrahim qui a battu Illia Abdou, et le vice-champion en titre Sabo Abdoulaye qui s’est imposé devant Abdramane Rabé de Zinder. Cette rencontre captivante s’est soldée par un nul de 5 victoires partout.
Dans l’après-midi du samedi, Diffa a affronté Tahoua, en première heure, et Dosso s’est opposé à la région hôte. L’opposition Diffa-Tahoua a été rudement disputée, et au finish on note la débâcle de l’écurie du Manga battue sur le score de 3 victoires contre 7 pour Tahoua. L’élément majeur à relever est l’élimination prématurée de Malam Klé M’Boua battu par Oumarou Ibrahim de Tahoua, et celle de Dalla Abani par Hachimou Chaibou. Quant au virevoltant Mansour Issa de Diffa, il a une fois encore relevé le défi en s’imposant devant Binyaminou Adamou. Les ténors de l’écurie de l’Ader, Zakirou Zakari et Noura Hassane ont eux aussi réussi à franchir sains et saufs l’étape de cette première journée.
En deuxième heure, la rencontre entre Dosso et Agadez a réservé d’énormes surprises au public de la capitale de l’Aïr. En lieu et place d’une promenade de santé, on a plutôt assisté à une véritable correction des colosses de Dosso surclassés sur le score de 4 victoires contre 6 pour l’écurie de l’Aïr. On note le retour de Laminou Maidaba dans l’arène après une décennie d’absence. Le champion en titre Kadri Abdou alias Issaka Issaka a fait une bouchée de Sofiane Aboubacar démontrant ainsi sa détermination sur le chemin de la reconquête du Sabre.
Oumarou Moussa (ONEP), Envoyé Spécial