A l’ouverture de la réunion
La Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières (CENTIF) a tenu, le mardi 12 mai 2026, sa première réunion du forum de conformité de l’année 2026. Cette rencontre qui a réuni les responsables de conformité des structures assujetties autour de plusieurs thématiques est un espace privilégié de conservation, de partage d’expériences et d’harmonisation des pratiques dans un contexte marqué par l’exigence croissante d’efficacité et de conformité réglementaire.
Au cours de cette rencontre, plusieurs points seront examinés, notamment l’examen et l’adoption du projet de compte rendu de la réunion du 1er avril 2025, le traitement des déclarations d’opérations suspectes, des demandes d’informations et des saisines administratives, ainsi que le partage d’expériences relatives aux missions de contrôle de la Commission bancaire. Un point divers est également prévu afin de permettre aux responsables de conformité d’aborder toute préoccupation ou information utile dans une dynamique d’amélioration continue.
À l’ouverture des travaux, le président de la Cellule Nationale de Traitement des Informations Financières, M. Mahamadou Harouna, a salué la mise en place d’une plateforme d’échanges destinée aux responsables de conformité. Selon lui, ce cadre permettra une meilleure circulation de l’information et un renforcement des capacités des acteurs concernés. « J’espère qu’à l’issue de cette réunion, les participants seront au même niveau d’information et d’apprentissage afin d’éviter au maximum de tomber dans certains travers », a-t-il souhaité.
Auparavant, la présidente du forum de conformité, Mme Amadou Mariam Bagale, a salué l’engagement constant de la CENTIF pour le renforcement du dispositif national de lutte contre le blanchiment de capitaux, le financement du terrorisme et le financement de la prolifération des armes de destruction massive.
Au regard de l’importance des sujets inscrits à l’ordre du jour, Mme Amadou Mariam Bagale a appelé les participants à des échanges constructifs, orientés vers des solutions concrètes dans un esprit de collaboration et de responsabilité partagée.
Hafissatou Mounkaila
(Stagiaire)
