
La délégation du comité de suivi et d’évaluation de conformité à l’une des étapes de sa visite
Dans le cadre de la mise en œuvre des réformes novatrices du Code des investissements, le président du comité de Suivi et d’évaluation des entreprises agréées au Code des Investissements, M. Mossi Salou, Secrétaire Général de la Présidence de la République, a effectué le jeudi 17 juillet 2025, une visite au sein de quatre unités industrielles dûment agréées par le Code d’investissement. Il s’agit des entreprises Origine, I.A.S Lumière, Monistell et Aigle d’Afrique. Cette sortie a pour objectif d’évaluer la conformité des réalisations par rapport aux engagements pris par ces entreprises en matière d’investissement, de création d’emplois, d’utilisation de la main-d’œuvre locale et de respect du cadre réglementaire.
À son arrivée à l’entreprise spécialisée dans la fabrication de jus gazeux et de lait « Origine », le président du comité de Suivi et d’évaluation, M. Mossi Salou, accompagné de sa délégation, a visité les installations dédiées à la production de jus ainsi que celles dédiées à la fabrication du lait, écoutant les explications détaillées sur le processus de production de ces produits, conformément aux avantages conférés par le Code des investissements.
Le Président du comité de Suivi et d’évaluation s’est ensuite rendu à l’entreprise spécialisée dans la production de produits en plastique, « I.A.S Lumière », où il a visité l’usine de fabrication de tasses métalliques ainsi que celle, en cours, de production de plastique. À cette occasion, le gestionnaire de l’entreprise, M. Illiassou Mahamadou, a exprimé sa gratitude envers les autorités pour l’adoption de ce nouveau Code d’investissement. « Grâce aux avantages inhérents à ce nouveau code, notre production de tasses métalliques a connu une augmentation significative, et nous sommes également en train de concrétiser l’édification d’une usine de plastique qui est déjà en phase avancée », s’est-il réjoui.
M. Illiassou Mahamadou a également souligné que son entreprise compte actuellement 11 employés, dont 5 sont enregistrés à la CNSS et les 6 autres sont en stage. « Conformément aux dispositions stipulées dans le Code d’investissement, nous avons prévu de recruter 30 employés, avec un engagement de 30% pour l’emploi féminin dans l’usine de plastique », a-t-il déclaré.
Au niveau de l’entreprise « Monistell » et Aigle d’Afrique, le président du comité de Suivi et d’évaluation a également visité l’usine de production de fer métallique ainsi que le chantier en cours de l’usine de production de détergents dénommée « Aigle d’Afrique ». À ce stade, le responsable administratif et comptable, M. Adamou Ousseini, a salué la clairvoyance des autorités qui a permis à l’entreprise « Monistell » de bénéficier des avantages offerts par le Code des investissements. « Cela nous a permis, entre autres, de produire du fer et de tôles de toutes sortes, tout en créant des emplois. Nous envisageons de recruter plus de 60% de femmes pour le compte de « Aigle d’Afrique ». Actuellement, nous comptons un total de 16 employés, dont la majorité sont des permanents », a-t-il noté. Il a ensuite exprimé sa gratitude envers l’ANPIPS pour son soutien à la réalisation de ce projet.
Les membres du comité de Suivi et d’évaluation des entreprises agréées au Code des investissements proviennent de diverses administrations, notamment la Douane, les Impôts, l’Industrie, l’Emploi, l’ANPIPS, etc.
Yacine Hassane (ONEP)