Une vue des participants à la session
Les travaux de la 28è session du comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et experts pour l’Afrique de l’Ouest se sont ouverts hier 5 Novembre 2025 à Niamey. Cette rencontre est placée sous le thème « exploiter la technologie numérique pour améliorer la mobilisation des ressources intérieures en Afrique de l’Ouest ». Elle se veut un lieu pour faire le point sur la mise en œuvre des recommandations formulées lors de la session de 2024. Elle servira également de cadre pour échanger et partager sur les bonnes pratiques afin de relever les défis économiques auxquels les pays de l’Afrique de l’Ouest font face.
Cette 28è session est couplée à la mise en place du nouveau Bureau dudit comité. L’ouverture de ces assises a été présidée par le Conseiller Spécial du Premier ministre M. Hamma Hamadou.
Pour le Conseiller Spécial du Premier ministre, cette réunion est l’étape décisive pour relancer l’économie de l’Afrique de l’Ouest. « L’objectif des échanges de la rencontre n’est pas seulement de dresser un constat pessimiste. Il est le cadre pour partager les bonnes pratiques et les expériences innovantes sur comment moderniser l’administration fiscale et douanière. Mais aussi, sur comment élargir l’assiette fiscale de manière progressive et équitable et renforcer la coopération régionale pour lutter contre le flux financier de l’évasion fiscale » a-t-il dit. M. Hamma Hamadou a ajouté que la mobilisation des ressources propres est un chantier national mais aussi régional ; sa réussite passe par une synergie régionale renforcée, l’harmonisation des politiques fiscales, la mutualisation des expériences, et expertises. Il a de ce fait encouragé les différents acteurs à participer activement aux débats et faire des recherches constructives afin de redresser l’économie de la région.
Pour sa part, le président sortant du comité intergouvernemental des hauts fonctionnaires et d’experts pour l’Afrique de l’Ouest, M. Modou Thiam, a indiqué que cette session est une opportunité précieuse de débattre d’un thème d’actualité et d’une portée stratégique. Il a mis en lumière quelques-unes des avancées majeures enregistrées par le Bureau sous régional de l’Afrique de l’Ouest de la CEA. Il a invité les participants à mettre en synergie leurs expériences afin de relever efficacement les défis économiques auxquels les pays sont confrontés.
Auparavant, la directrice du Bureau sous-régional pour l’Afrique de l’Ouest de la CEA (Commission Economique pour l’Afrique), Mme Ngoné Diop, a précisé que chaque année le Bureau organise une rencontre pour faire le point des problématiques de développement auxquelles les pays sont confrontés. Mais aussi, pour définir ensemble des solutions sur la base des résultats acquis ensemble. « Et puisque c’est une réunion annuelle, avant la réunion, nous organisons avec les différents acteurs des dialogues pour pouvoir préparer de manière stratégique cette rencontre au nom de nos pays. C’est une sorte de synthèse et de dépassement ». Autrement a-t-elle soutenu, cette rencontre permet de faire le point de toutes ces interventions. Mme Ngoné Diop a insisté sur l’importance de la technologie dans la mobilisation des ressources financières. Elle a également invité les participants à mener des réflexions riches, constructives et porteuses pour les Etats.
Rahila Tagou (ONEP)
