
Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, ministre en charge du Travail
Le Niger commémore aujourd’hui, mercredi 30 Avril 2025, la 29è édition de la Journée Africaine de la Prévention des risques professionnels (JAP) sur le thème « La prévention des risques professionnels à l’épreuve de la transformation numérique et des mutations technologiques : opportunités, défis et stratégies d’adaptation », avec un sous-thème associé: « Prévention et prise en charge des intoxications alimentaires en milieu professionnel ».
A cette occasion, la ministre de la Fonction Publique, du Travail et de l’Emploi, Mme Aissatou Abdoulaye Tondi, a livré un message dans lequel elle a indiqué qu’il est important de promouvoir l’intégration des technologies numériques dans la prévention des risques professionnels en Afrique.
Instituée depuis 1994, et ouverte à tous les acteurs du monde du travail, la JAP se présente comme un cadre d’échanges sur les préoccupations majeures en matière de sécurité, de santé et de bien-être tant au niveau continental que national. La ministre en charge de la Fonction Publique a notifié que la célébration de cette journée donne, chaque année, l’opportunité de focaliser l’attention sur les défis actuels et futurs auxquels font face les entreprises et les économies, en matière de prévention et de gestion des risques d’accidents et maladies professionnels dans les différents secteurs d’activités. « L’objectif visé est de promouvoir l’intégration des technologies numériques dans la prévention des risques professionnels en Afrique, en tenant compte des nouveaux défis liés à la transformation du travail et aux risques émergents, notamment les intoxications alimentaires en milieu professionnel », a-t-elle précisé.
Mme Aissatou Abdoulaye Tondi a ajouté que la transformation numérique est devenue un levier majeur de modernisation des organisations, avec notamment l’intégration croissante des technologies numériques dans les processus de travail, entraînant des évolutions profondes dans les modes de production, d’organisation et de gestion des ressources humaines. Aussi, selon la ministre en charge de la Fonction Publique, l’émergence de nouvelles formes de travail s’accompagne notamment d’une intensification des risques psychosociaux, d’une hausse des troubles musculosquelettiques, appelant à une redéfinition des mécanismes traditionnels de prévention. « Parallèlement aux mutations technologiques, d’autres risques menacent la santé et la sécurité des travailleurs, en particulier les intoxications alimentaires, un problème de santé publique majeur », a-t-elle fait savoir.
A ce sujet, a-t-elle ajouté, les données de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) indiquent que, chaque année, ce sont environ 600 millions de personnes qui tombent malades après avoir consommé des aliments contaminés, entraînant 420 000 décès. Ainsi, ces données assez révélatrices mettent en lumière l’ampleur des défis et la nécessité d’intensifier les actions de prévention à divers niveaux. « Au Niger, les statistiques produites par la Caisse Nationale de Sécurité Sociale indiquent depuis 2023, une tendance à la baisse du nombre des risques professionnels enregistrés. Cela prouve que les actions de prévention menées par les institutions publiques et privées dans la mise en œuvre de la Politique Nationale de Sécurité et Santé au Travail produisent des effets concrets », a souligné Mme Aissatou Abdoulaye Tondi. Elle a ajouté qu’en lien avec le thème central de cette journée, et au regard des défis posés par les mutations techniques et la transformation numérique, ainsi que par les risques d’intoxication alimentaire en milieu professionnel, il est impératif d’adapter les stratégies de prévention aux réalités actuelles.
Salima H. Mounkaila (ONEP)