Lors de la rencontre avec la diaspora nigérienne au Mali au Palais de Koulouba à Bamako
En marge de sa participation à la deuxième session du collège des Chefs d’Etats de la Confédération des Etats du Sahel, le Président de la République du Niger, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu, hier en fin d’après-midi, les Nigériens vivant au Mali.
La forte délégation de la diaspora était conduite par M. Mallan Zamnaou, président du Haut conseil des Nigériens au Mali. L’on notait également la participation à cette rencontre de plusieurs membres du gouvernement, de l’ambassadeur du Niger auprès du Mali ainsi que de plusieurs cadres de l’administration.
La rencontre qui s’est déroulée dans l’enceinte du vaste domaine du Palais de Koulouba, où le Chef de l’Etat a pris ses quartiers généraux pour deux jours, a permis à nos compatriotes de réaffirmer au Président Abdourahamane Tiani, leur adhésion aux idées de la refondation prônées par les autorités.

La communauté nigérienne au Mali a souhaité que, conformément aux fondements de la Confédération AES, cesse les tracasseries routières au sein des pays membres. Le représentant des étudiants nigériens au Mali, s’est lui appesanti sur la mobilisation de ses camarades en faveur des actions mises en œuvre de la refondation au Niger, avant de solliciter une réorganisation permettant de payer à termes échus les bourses des scolaires nigériens à l’extérieur.
Après avoir écouér ses compatriotes avec attention, le Président de la République Abdourahamane Tiani a pris la parole en Hausa et en Zarma pour les remercier de leur réponse positive à l’appel de la patrie. Il a rappelé que la sécurité totale n’existe dans aucun pays du monde, y compris dans certains pays qui mènent une guerre informationnelle active contre le Niger. La paix, a-t-il indiqué, existe au Niger.

Le Chef de l’Etat est revenu sur la mobilisation de ressources internes propres pour financer les actions de sécurité et de souveraineté au Niger. « Il n’est pas concevable qu’on ait la terre, l’eau, et le soleil et qu’on n’arrive pas à nourrir le pays », a-t-il relevé.
Les étudiants et les études, a insisté le Président de la République, sont tout aussi importants aux yeux des nouvelles autorités, car ils constituent la relève. « On ne peut pas vous oublier, et on ne vous oubliera pas », a-t-il lancé aux représentants des étudiants présents dans la salle.
Souleymane Yahaya (ONEP),
A Bamako
