La Zawiyya Cheikh Nouhou Oumarou Hamdallaye a organisé, le samedi 28 février 2026, des prières en la mémoire de son fondateur (Cheikh Nouhou Oumarou), initiateur de ce rendez-vous annuel dans cette localité qui se tient au cours de la première quinzaine du mois béni de Ramadan. Les fidèles réunis ont imploré Allah pour le repos de l’âme de ce leader religieux mais aussi pour que la paix, la sécurité et la prospérité règnent au Niger. Ce cadre a été une occasion pour rappeler aux participants l’intérêt de la mobilisation générale en faveur du Niger.
Au fil des années, cet événement a pris une ampleur nationale, voire internationale. Il est organisé par Cheikh Hassan Nouhou par ailleurs Conseiller au Conseil Consultatif pour la Refondation, fils du défunt leader religieux avec la participation des autres membres de la famille. Plusieurs participants ont répondu à cet appel dont les membres du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie (CNSP), le président du Conseil Consultatif pour la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, l’administrateur délégué de la commune rurale de Hamdallaye, le capitaine Inoussa Harouna Mahaman, le chef de canton de Hamdallaye, l’honorable Mayaki Oumarou Tahirou, le président de l’Association Islamique du Niger, Cheikh Djibrilla Soumaila Karanta, des oulémas ainsi que les membres des différentes Zawiyya venus des autres régions ou des pays amis.

Cette année encore la mobilisation était au rendez-vous car les tentes installées à la devanture du domicile du défunt n’ont pas pu contenir les fidèles venus en grand nombre pour honorer la mémoire de ce leader religieux. Ce sont notamment les jeunes, les moins jeunes et des femmes venues d’un peu partout. Malgré sa disparition en 1995, Cheikh Nouhou Oumarou reste inoubliable car gravé dans la mémoire collective.
Au cours de cette journée, les participants ont écouté avec attention certaines qualités de ce guide spirituel, un modèle à suivre. Selon ses proches, il était humble, hospitalier, aimable, médiateur, rassembleur, en un mot un patriote convaincu.
A l’issue de cette journée d’intenses prières, l’un des principaux organisateurs de l’événement, M. Hama Adamou a expliqué que ce rassemblement vise à implorer Allah pour le repos de l’âme de Cheikh Nouhou Oumarou, puis prier pour que la paix, la prospérité et la cohésion sociale règnent au Niger. M. Hama Adamou a salué l’option des autorités du CNSP, un choix historique, celui d’œuvrer pour la préservation de l’honneur et la dignité du peuple nigérien. Il a invité les oulémas de continuer cet élan patriotique à travers des invocations en faveur de la patrie car le pays en a besoin compte tenu de la situation qu’il traverse notamment les menaces et autres complots des ennemis internes et externes.
De son côté, le représentant du Conseil National pour la Sauvegarde de la Patrie, le Colonel Sidi Mohamed, a transmis le message de condoléances des membres du CNSP et ceux du gouvernement à la famille du défunt mais aussi les salutations fraternelles et chaleureuses du Président de la République, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani pour cette initiative dont le but est de prier en faveur d’une paix durable au Niger. Le Colonel Sidi Mohamed a rappelé que le Niger est un pays de paix dont la population a été toujours résiliente, une population qui ne provoque personne mais jalouse de sa souveraineté. C’est pourquoi, il a exhorté les participants ainsi que tous les Nigériens à intensifier les invocations afin que le Tout miséricordieux épargne davantage le Niger de tout malheur.
Abondant dans le même sens, le président du Conseil Consultatif de la Refondation, Dr Mamoudou Harouna Djingarey, a également rappelé l’importance de la décision du gouvernement nigérien en décrétant la mobilisation générale. Il a également souligné les échanges entre les membres du CCR et certains responsables en charge de la question sécuritaire du pays à propos de certains projets criminels que compte exécuter les ennemies du Niger appuyés par leurs sponsors. C’est pourquoi, a-t-il indiqué, les membres de cette institution se sont déployés un peu partout sur le territoire national afin de conscientiser davantage la population sur les enjeux de cette mobilisation générale en faveur de la patrie qui demande beaucoup d’efforts et sacrifices de la part de tous.
Dans leurs mots de bienvenue, l’administrateur délégué de la commune rurale de Hamdallaye, le capitaine Inoussa Harouna Mahaman tout comme le chef de canton de Hamdallaye, l’honorable Mayaki Oumarou Tahirou, ont salué cette mobilisation prompte de la population en faveur de la paix au Niger. Ils ont exhorté les oulémas à multiplier les prières et invocations qui sont des actes patriotiques tout en invitant l’ensemble des participants à partager ce message avec leur entourage afin que tout le monde soit au même niveau d’information.
Abdoulaye Mamane, Envoyé spécial
