Dans le cadre de la commémoration du triste évènement du 9 février 1990, le comité exécutif de l’Union des Scolaires Nigériens (USN) et celui de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey (UENUN) ont organisé hier, 9 février 2026, à la grande mosquée Al-Moustapha de l’UAM, des prières et une séance de lecture du Saint Coran à la mémoire de Alio Nahanchi, Issaka Kaina et Abdou Mamane Saguir.
Ils étaient nombreux à répondre à ce rendez-vous historique organisé à la place de prières dans le but de prier pour le repos des âmes de ces trois disparus. Cette initiative qui rompt avec les habitudes antérieures est, selon les organisateurs, un comportement responsable qui tient compte de la réalité du pays dont la population est à plus de 99% musulmane. Ce geste, précisent-ils, témoigne que les scolaires et étudiants sont conscients du dire du prophète selon lequel l’invocation est l’arme du croyant.
Dans son message, le secrétaire général du comité exécutif de l’Union des Scolaires Nigériens, M. Effred Mouloul Al’hassan, a souligné que souvent cette organisation avait été victime de beaucoup d’anathèmes dans le cadre de la commémoration de ces martyrs. Il a indiqué que ce geste fait partie des actions qui aideront le Niger à retrouver la paix, l’aider vers le progrès et la prospérité. « C’est dans la communion des cœurs et des esprits que nous avons décidé de commémorer en ce jour cet évènement du 9 février 2026 à travers des prières et une séance de lecture du Saint Coran à Niamey et au niveau des différentes Universités publiques de notre pays. C’est également l’occasion pour promouvoir nos valeurs islamiques, mais surtout à s’adapter au contexte actuel dans lequel se trouve notre pays à savoir la refondation », a-t-il déclaré.
M. Effred Mouloul Al’hassan a dit que les scolaires nigériens ont fait preuve de responsabilité en donnant l’exemple aux plus jeunes. « Nous remercions nos camarades qui sont toujours à nos côtés et qui nous donnent des conseils pour que de telles initiatives soient entreprises. Nous souhaitons que cela se perpétue dans le temps et que cela soit désormais un gage d’unité et de cohésion entre les fils du pays », a-t-il souhaité. Le secrétaire général du comité exécutif de l’USN s’est réjoui que, dans le contexte actuel du Niger, l’étudiant soit assez responsable pour contribuer aussi bien spirituellement que physiquement aux efforts pour une société prospère.
De son côté, le secrétaire général du comité exécutif de l’Union des Étudiants Nigériens à l’Université de Niamey, M. Issoufou Garba Idrissa, a dit que tout ce que le vivant peut faire à son défunt, c’est de prier pour lui afin que son âme repose en paix. « Nous souhaitons que ces martyrs entrent au paradis, c’est-à-dire dans les jardins sous lesquels coulent des ruisseaux pour y demeurer éternellement », a-t-il ajouté.
M. Issoufou Garba Idrissa a souligné également que le prophète Mohamed (SAW) recommande aux fidèles de prier pour leurs morts une fois sur leurs tombes. « Au-delà de ce cadre, lorsque vous pensez à un défunt, un camarade, un proche, priez pour le repos de son âme. Nous voulons que les camarades prennent conscience en adoptant ces commémorations à nos réalités et nos valeurs fondamentales », a-t-il ajouté.
Le secrétaire général du comité exécutif de l’UENUN a fait remarquer qu’il est maladroit de commémorer la mort à travers une soirée festive. « Nous estimons que c’est une mauvaise pratique. Cela ne va pas nous empêcher d’aller nous recueillir sur leurs tombes pour continuer toujours à prier, comme à l’accoutumée », a-t-il conclu.
Abdoulaye Mamane (ONEP)
