Présentation des membres du nouveau bureau du BEN SYNAFCES
Le Syndicat National des Agents Fonctionnaires et Contractuels de l’Enseignement Secondaire (SYNAFCES) a organisé son 3è Congrès Ordinaire, le samedi 25 octobre 2025 à Niamey. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Secrétaire Général du BEN SYNAFCES, M. Djariri Labo Seidou. Placé sous le thème : « Contribution de l’Enseignant du secondaire dans la refondation du système éducatif au Niger », ce congrès a aussi permis de renouveler le Bureau Exécutif National du SYNAFCES pour un mandat de trois (3) ans.
A l’ouverture des assises du congrès, le Secrétaire Général du Bureau Exécutif National du Syndicat National des Agents Fonctionnaires et Contractuels de l’Enseignement Secondaire, M. Djariri Labo Seidou, a rappelé que sa structure syndicale est représentée dans la plupart des regroupements de syndicats du secteur de l’éducation et des enseignements professionnels et techniques afin d’instaurer un climat social apaisé et contribuer à une éducation de qualité au Niger. « A travers le SYNAFCES, conscients de la responsabilité qui est la nôtre eu égard aux missions de notre structure syndicale dont, entre autres, celle d’éducation et de formation qui, à nos yeux, restent et demeurent fondamentalement l’épicentre dans le rôle et la responsabilité pour l’enseignement », a-t-il dit.
Par ailleurs, poursuit le Secrétaire Général du BEN SYNAFCES, sa structure syndicale a su garder sa ligne de conduite qui met en avant sa participation efficiente dans toute situation du système éducatif nigérien. Selon lui, « le Ministère en charge de l’Education Nationale doit poser les jalons véritables de la refondation du système éducatif au Niger par le respect des engagements, la mise à disposition des ressources pédagogiques, le renforcement et le développement professionnel, mais surtout promouvoir la collaboration », a-t-il conclu.
Pour sa part, le coordonnateur de la Fédération Nationale des Enseignants du Niger, M. Sherif Issoufou, a affirmé que, dans le contexte actuel marqué par des défis sécuritaire, démographique et économiques, l’enseignement est le creuset où se forgent la citoyenneté et l’esprit critique. « Le système éducatif nigérien est à la croisée des chemins. La refondation tant attendue ne sera une réalité que si nous reconnaissons et renforçons le rôle charnière de l’enseignement secondaire après celui du primaire », a-t-il dit.
A la fin des travaux du congrès, un nouveau bureau de trente-trois (33) membres a été élu avec M. Ibrahima Mamadou Diallo comme Secrétaire Général. Ce bureau est chargé de conduire la destinée du SYNAFCES pour un mandat de trois (3) ans.
Mahamadou Maïfada (Stagiaire)
