Lors de la rencontre avec le comité régional d’organisation
Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed AlMahmoud, effectue une mission à Tahoua dans le cadre des préparatifs de la 46è édition du Sabre National Kokowa, édition 2025. Cette mission a pour objectif d’apprécier l’avancement des travaux au niveau de l’arène de lutte Hamidine Maidaré, prévoir la réception desdits travaux et, ensuite, échanger avec le comité local d’organisation de la 46ème édition Kokowa Tahoua 2025 sur le niveau des préparatifs et les défis qui peuvent subsister.
Le jeudi 11 décembre 2025, le ministre Sidi Mohamed AlMahmoud a rencontré, dans la salle de réunions du Gouvernorat de Tahoua, le comité régional chargé de l’organisation du Sabre National Kokowa Tahoua 2025.
À l’entame de la réunion, le ministre de la Jeunesse et des Sports a tenu à féliciter le comité régional pour le travail abattu dans un temps record. M. Sidi Mohamed AlMahmoud a également félicité le Génie militaire pour la qualité des travaux de rénovation de l’arène.
Pour sa part, le gouverneur de la région de Tahoua, le Colonel-major Souleymane Amadou Moussa, a insisté sur les objectifs assignés au comité, notamment la parfaite et historique organisation de cette 46ème édition qui célèbre le cinquantenaire du championnat national de la lutte au Niger. Il a ensuite salué le travail réalise par les différentes commissions depuis leur installation en octobre dernier. Après quoi, la réunion a successivement écouté les présidents desdites commissions (accueil et hébergement, restauration, sécurité, pavoisement, communication). Il en ressort globalement que les préparatifs se déroulent normalement.
Tirant la conclusion de cette rencontre, le ministre de la Jeunesse et des Sports a exprimé sa satisfaction à l’issue de la visite de supervision sur le chantier de réhabilitation de l’arène de lutte Hamidine Maidaré. « Nous allons réceptionner ces travaux à partir du 12 décembre 2025 », a-t-il annoncé. M Sidi Mohamed AlMahmouda a ensuite expliqué que cette visite s’inscrit dans la dynamique des préparatifs du Sabre National 2025 et elle a permis concrètement d’apprécier le niveau d’avancement des travaux, de relever les progrès réalisés et d’identifier les ajustements nécessaires. À ce niveau, il n’y a pas d’observation particulière, a fait remarquer le ministre, qui souligne que « l’arène est prête à accueillir l’événement ». « Le Sabre National est un symbole de notre culture et de notre identité nationale. Il témoigne de la vitalité de notre jeunesse », a martelé le ministre en charge de la Jeunesse, qui se dit très satisfait pour la qualité des ouvrages et du niveau d’organisation de cette édition 2025 du Sabre National.
La rencontre d’échanges avec le comité local d’organisation de la 46ème édition Kokowa Tahoua 2025, qui a travaillé d’arrache-pied depuis 6 mois, a permis de faire le tour des activités de toutes les commissions, et surtout « de trouver des solutions à certaines préoccupations soulevées », a fait savoir le ministre. « C’est ensemble que nous allons travailler, avec le comité national d’organisation de Kokowa Tahoua 2025, pour que l’organisation soit parfaite », a-t-il déclaré.
Enfin, le ministre de la Jeunesse et des Sports a réaffirmé la détermination du Gouvernement à accompagner pleinement l’organisation du Sabre National Kokowa Tahoua 2025, avant de lancer un appel au dévouement et au sens du devoir de tous les Nigériens pour réussir cette 46ème édition, prévue du 19 au 28 décembre 2025 à Tahoua.
Tsahirou Abdoua
ANP Tahoua
