
A l’ouverture des travaux du Forum de l’Innovation dans le Médias
Le quatrième Forum Mondial de l’Innovation dans les Médias organisé par le Groupe Média Chinois (CMG), s’est tenu le vendredi 25 avril 2025 dans la ville de Qufu, province du Shandong sous le thème « Échange, apprentissage mutuel, autonomisation technologique : le pouvoir de la civilisation dans la transformation et le développement ». L’évènement a réuni plus de trois cents (300) dirigeants d’organisations internationales, de responsables gouvernementaux de divers pays, de dirigeants de grands médias mondiaux et de personnalités de domaines connexes qui ont tenu des discussions approfondies sur l’importance vitale des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations pour relever les défis contemporains et favoriser la paix et le développement.
Le forum vise, en effet, à renforcer la communication et l’apprentissage mutuel, à approfondir la collaboration en matière d’innovation et à insuffler un nouvel élan à la construction d’un écosystème de communication international ouvert et inclusif.
Le secrétaire du Comité du Parti communiste de la province du Shandong, M. Lin Wu, a souligné que les médias sont le véritable moteur du développement de l’économie mondiale et une force importante dans la détermination d’une communication globale. Ces dernières années, dit-il, nous avons consciencieusement mis en œuvre les instructions et les exigences importantes sur le renforcement de la tradition internationale de la culture chinoise et l’approfondissement des échanges communs. « Nous utilisons des technologies telles que l’IA, la 5G, la VR et d’autres départements techniques pour renforcer davantage le consensus chinois et le consensus de Shandong », a-t-il expliqué.
Selon lui, l’une des attentes de ce forum est de servir de base pour travailler main dans la main avec les médias afin de mener conjointement la campagne de développement mondial, la campagne de sécurité mondiale et la campagne de civilisation mondiale, et apporter de plus grandes contributions pour mieux construire un consensus qui profite aux peuples.
« À l’heure actuelle, la rébellion, Le protectionnisme a eu de graves répercussions sur l’ordre économique mondial. En tant que province ouverte, nous espérons travailler avec les médias pour fournir fermement un système commercial diversifié, approfondir la coopération de la chaîne industrielle mondiale et réaliser des efforts conjoints et un développement commun. Plus précisément, nous travaillerons ensemble pour restaurer la culture nationale des deux parties. Nous disposerons d’une tradition culturelle reconnue internationalement et d’une plateforme de haut niveau pour la production à chaud de la civilisation mondiale. Nous espérons travailler avec les médias pour favoriser activement les échanges culturels et interpersonnels et contribuer davantage au développement de la civilisation industrielle », a-t-il annoncé.
En effet, en tant que province importante en termes de population, d’économie, et de culture, Le Shandong a sérieusement mis en œuvre les importantes instructions du président Xi Jin Ping sur le renforcement de la capacité de communication internationale et l’approfondissement des échanges et de l’apprentissage mutuel entre les civilisations.
« Nous espérons profiter de ce forum comme une occasion de travailler côte à côte avec des amis des médias, faire progresser conjointement l’Initiative mondiale pour le développement, l’Initiative de sécurité mondiale, l’Initiative de la civilisation mondiale, accélérer la construction d’un réseau de communication multimédia. Nous vous invitons chaleureusement à visiter le Shandong – à marcher sur sa terre et à le voir par vous-même. En faisant cela, vous découvrirez vraiment l’esprit du Shandong et vous aurez une compréhension plus profonde de la Chine », a-t-il exhorté.
Le président du Conseil d’Administration d’Euronews, M. Pedro Vargas David, a rappelé que dans un monde de plus en plus interconnecté, la Chine servirait de pont entre les cultures et les perspectives adverses, car la Chine, avec son histoire et sa culture privée, offre un récit unique qui résonne sur la scène mondiale. « Dans cet esprit, nous avons commencé à coopérer avec le Chinese Média Group, qui est en fait l’un des premiers en 2018 à montrer son engagement personnel et son intérêt pour notre travail commun. Depuis notre première rencontre lors de la visite du président Xi Jin Ping en France, au cours des cinq dernières années, human News a ciblé le CNG international communication Planet Bureau. Ce partenariat a déjà touché un demi-million d’humains et nos plateformes TV générant 1,3 milliard d’impact », a-t-il dit.
En outre, il a expliqué qu’il est possible pour les deux parties de construire un avenir commun basé sur la coopération, la compréhension et le respect des modèles et de l’unicité de chacun. « En collaborant à davantage de projets qui ont une formation culturelle réussie, des projets commerciaux, nous pouvons ouvrir la voie à des liens entre les gens qui transcendent nos frontières. Je crois que les médias responsables peuvent jouer un rôle important dans la promotion d’un monde meilleur », a-t-il ajouté.
Hamissou Yahaya, à Qufu, dans le Shandong